Enrôlement des électeurs : l’opposition accentue la pression sur la Céni

Samedi 6 Février 2016 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Dynamique de l’opposition invite la centrale électorale à se mobiliser effectivement pour l’organisation des élections conformément aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires.

« Nous refusons tout obscurantisme autour du calendrier électoral et exigeons de la Céni le début effectif du processus d’enrôlement des électeurs en vue des élections présidentielle et législatives ». Ces propos sont de Jean Bussa, modérateur de la Dynamique de l‘opposition, l'une des principales plates-formes d'opposants militant pour le respect des délais constitutionnels dans l’organisation des scrutins. Il les a tenus le 4 février dans le cadre d’un point de presse inspiré par les enjeux politiques de l'heure. Il était question pour ce regroupement politique, de réagir par rapport à l’ultimatum lancé à la centrale électorale de qui l’on attendait la publication au plus tard le 31 janvier du calendrier électoral réaménagé.

Cette échéance étant largement dépassée, la Dynamique de l'opposition s’est accordé le droit de rappeler à la Céni ses obligations constitutionnelles en tant que pouvoir organisateur des élections en RDC. D’où l’appel lancé par Jean Lucien Bussa à la Céni de donner le go pour le début effectif du processus d’enrôlement pour la présidentielle et les législatives censées se tenir absolument cette année. L’élu de Budjala a invité la centrale électorale et tout son personnel à se mobiliser pour l’organisation des élections conformément aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires.  

Alors que la Céni est en passe de lancer d’ici le 10 février un appel d'offres pour acquérir le matériel nécessaire à la révision du fichier électoral, la Dynamique de l’opposition, par la voix de son modérateur, lui demandent d'inclure, dans sa requête, le principe du respect des délais constitutionnels. Par ailleurs, la plate-forme propose à toutes les parties prenantes de se retrouver dans une approche participative, autour la Céni afin de dégager le consensus sur la réalisation des élections crédibles et apaisées respectant le délai Constitutionnel. Jean Lucien Bussa reste convaincu qu’avec un minimum de volonté politique, il y a moyen de tenir les échéances constitutionnelles quant à l‘organisation de la présidentielle et des législatives, quitte à disponibiliser les moyens financier qu’il faut. Or, dans le cas d’espèce, regrette-t-il, la Céni s’est inscrite dans la logique du glissement au motif des contraintes opérationnelles, politiques, logistiques ou financières. Le gouvernement, de son côté, traîne à financer le processus. À peine 17% du montant de la première tranche vient d’être mis à la disposition de la centrale électorale.

 Enfin, la Dynamique de l’opposition demande à la Céni « d’exécuter purement et simplement le volet 3 de son propre calendrier global du 12 février 2015 sur les élections présidentielle et législatives » que l’opposition avait accepté dans sa déclaration du 27 février 2015.     

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Siège de la Céni

Notification: 

Non