Musique : Gasandji en concert à Pointe Noire le mois prochain

Mercredi 6 Novembre 2013 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Native de la RDC, la chanteuse jouera sur le podium de la 3e édition de Basango Jazz Festival, le tout premier du continent à l’accueillir le 5 décembre.

La seconde ville du Congo-Brazzaville vole assurément la vedette à Kinshasa avec cette exclusivité qu’elle s’offre à la faveur de cet évènement musical international qui s’y tiendra du 5 au 7 décembre prochain. Ce show initial africain est plein de signification pour Gasandji. Lors d’un entretien accordé tout récemment à la revue en ligne www.africultures.com, elle l’a exprimé de la sorte : « J’ai envie d’aller à la rencontre des jeunes congolais, leur demander quels sont leurs rêves, quels sont leur exemple de réussite, j’ai envie de leur dire que c’est possible ». Et Gasandji d’ajouter  : « J’ai plus de chances de toucher les jeunes, car la mentalité est différente de génération en génération. C’est les enfants de demain à qui je m’adresse ». Elle est d’ores et déjà persuadée de l’audience que lui accordera la jeunesse d’en face.

Gasandji est actuellement en tournée en France avec son premier opus, un album éponyme dans les bacs depuis le 25 avril dernier. Le 9 novembre, elle est annoncée au Canal 93 à Bobigny. Elle se produira ensuite sur la scène de Les Cuizines à Chelles, le 22 novembre. Et cinq jours plus tard, soit le 27 novembre, ce sera au tour de Paris d’abriter son concert prévu chez Les Trois Baudets. Ce show précèdera sa prestation du Tambour Battant le 29  novembre à Genève, en Suisse.

Gasandji que Pointe Noire s’apprête à découvrir est une œuvre atypique dans laquelle la chanteuse navigue entre jazz, soul et airs de rumba congolaise. L’album compte onze titres. L’on retrouve parmi eux des morceaux en français, en anglais et en lingala, une des quatre langues nationales de la RDC qui rappelle son attachement à son pays d’origine qu’elle a quitté à l’adolescence.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gasandji Photo 2 : Gasandji en concert aux Francofolies en juillet 2010