Centrafrique : Faustin Archange Touadéra vainqueur de la présidentielle

20-02-2016 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Autorité nationale des élections a annoncé, samedi,  à Bangui la victoire de Faustin-Archange Touadéra à l’élection présidentielle dont le deuxième tour a eu lieu le 14 février.

Selon les résultats du second tour de la présidentielle publiés par la présidente de l'Autorité nationale électorale (ANE), Faustin Touadéra a recueilli 62,71% des suffrages contre 37,29% pour son rival, Anicet-Georges Dologuélé. Ces résultats doivent désormais être validés par la Cour constitutionnelle de transition. Ce scrutin met fin à la transition dirigée depuis deux ans par Catherine Samba Panza dans ce pays exsangue économiquement et de rassembler la population malgré un contexte politique encore très instable. Faustin-Archange Touadéra, 58 ans, considéré comme un outsider au départ de cette course électorale, devient donc le premier président centrafricain d’après transition.

Moins connu que son rival, Anicet Dologuélé, il a pourtant été un personnage politique de premier plan en Centrafrique : Premier ministre de 2008 à 2013 durant le mandat de l’ex-président François Bozizé, Faustin Touadéra avait démissionné deux mois avant le coup d’état de mars 2013, à l’origine de la crise qui a secoué  le pays pendant deux ans. Sa mission sera essentiellement de relancer ce pays qui tourne au ralenti, en reconstruisant l’administration, l’armée et l’économie dans un pays qui compte désormais sur l’aide internationale.

Selon sa cellule de communication Anicet Georges Dologuélé a reconnu sa défaite ce samedi, dans la foulée il venait d'annuler une conférence de presse initialement programmée en fin d'après-midi. 

Thierry Noungou

Notification: 

Non