Philippines : l’ONU débloque 25 millions de dollars pour les victimes du typhon Haiyan

Mardi 12 Novembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’information émane du directeur des opérations du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), John Ging

Surnommé Yolanda aux Philippines, ce typhon est la tempête la plus puissante à avoir jamais été enregistrée, laissant derrière lui 9,8 millions de personnes en détresse et sans abris. Les autorités locales affirment que près de 10.000 personnes ont été tuées dans la seule ville de Tacloban. « Les destructions sont colossales. Nous sommes mobilisés au maximum pour apporter une aide à grande échelle le plus rapidement », a expliqué John Ging lors d’une conférence de presse donnée le 11 novembre à New York. « Vingt-cinq millions de dollars ont été immédiatement débloqués au titre du Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF). À cette somme, viendront s'ajouter les fonds recueillis via l'appel que lanceront conjointement, demain à Manille, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valérie Amos, et le gouvernement philippin », a-t-il précisé.

De son côté, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a déjà acheminé des articles de première nécessité notamment 1.400 kits contenant bâches en plastique, couvertures, moustiquaires, savon et sous-vêtements. Les préparatifs sont en cours pour la livraison aérienne de 2.500 tentes, depuis Dubaï où se trouve l'entrepôt principal de stockage du HCR. « L’ampleur des destructions qui nous ont été signalées est absolument effarante. Bien que le travail du HCR porte habituellement sur des situations de conflits, la nature exceptionnelle de cette tragédie exige de déployer tous les efforts possibles pour venir en aide aux nécessiteux. Nous assumerons pleinement notre rôle dans le cadre de la réponse conjointe aux personnes concernées », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, dans un communiqué de presse.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est elle aussi à pied d'œuvre. La représentante de l’OMS aux Philippines, Julie Hall, a indiqué que l’Organisation travaillait en étroite collaboration avec les autorités philippines afin d’évaluer les besoins vitaux des personnes touchées par ce typhon et d’y répondre rapidement.

 

Yvette Reine Nzaba