Manœuvres médico-militaires Gabon-USA : Ali Bongo Ondimba rend hommage aux médecins militaires

Lundi 11 Avril 2016 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire d’Etat américain de la Navy a assisté, en fin de semaine dernière, au lancement des manœuvres médico-militaires Gabon-Etats-Unis. Il a rencontré le président Ali Bongo Ondimba.

Ray Mabus et Ali Bongo Ondimba ont abordé la question de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et d’autres sujets d’intérêts communs, tels que la piraterie,  la criminalité transnationale et la sécurité régionale. « La sécurité frontalière et maritime et la lutte contre le trafic illicite sont des problèmes qui affectent nos deux pays. Nous nous réjouissons de la perspective d’un partenariat avec le Gabon pour lutter contre ces problèmes d’ordre sécuritaire », a déclaré Ray Mabus. Ali Bongo Ondimba a rendu hommage aux « médecins militaires qui, au Gabon ou dans les zones de conflit, agissent pour maintenir la paix et sauver des vies ».  

Les manœuvres médico-militaires Gabon-Etats-Unis se sont ouvertes à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, du ministre de la Défense, Mathias Otounga-Ossibadjouo et du secrétaire d’Etat américain de la Navy, Ray Mabus.  « Ces manœuvres médico-militaires permettent d’aller au contact des populations du Gabon profond, de mieux cerner leurs préoccupations et leurs attentes, tout en leur apportant des soins de santé »,  a-t-on appris.

Initiée par Ali Bongo Ondimba en 2008, Alors qu’il était ministre de la Défense, ces manœuvres auront permis aux populations de plusieurs régions provinciales de bénéficier de consultations médicales gratuites, notamment des opérations exécutées par les agents du service de santé militaire. Cette opération se compose de plusieurs phases. Une phase pratique marquée par des activités médicales humanitaires, et une phase scientifique marquée par un séminaire sur la formation professionnelle médicale.

Plus de 200 militaires, dont 30 médecins, 50 paramédicaux participent à la manœuvre, dont l’objectif  est de parvenir en l’espace d’une semaine à effectuer au moins 12000 consultations médicales gratuites. Des équipes mobiles parcourent les villages. « Nous prodiguons des soins aux familles de militaires mais également à tous les civils se présentant à notre service », a déclaré un médecin d’unité de l’armée de l’air gabonaise, Stéphane Oliveira.

Lors de son passage au Pentagone en 2014, Ali Bongo Ondimba avait pris connaissance de l’ « évaluation maritime et stratégique du Gabon » par les Etats-Unis. L’évaluation avait formulé un nombre de recommandations dans le domaine de la sécurité maritime, pour la population et les intérêts du Gabon, en prenant en compte sa position stratégique, qui permet un large éventail important de missions, notamment la formation, les opérations de secours en cas de catastrophe, d’aide humanitaire, de protection et/ou de renforcement de la sécurité d’une ambassade. L’objectif cette année est à visée médicale.

 

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non