Congo/Algérie : le nouvel ambassadeur algérien entend œuvrer pour l’accroissement des relations économiques

Samedi 16 Avril 2016 - 14:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Compte tenu de bonnes relations politiques entre Alger et Brazzaville, le partenaire algérien entrevoit un partenariat dans le domaine des hydrocarbures, d’échanges commerciaux et des infrastructures. Le nouvel ambassadeur de la République algérienne au Congo, Mohamed Benattou, a évoqué ces perspectives, le 15 avril dernier, à l’issue d’un entretien avec le chef de la diplomatie congolaise, Jean-Claude Gakosso.     

Avant de prendre officiellement ses fonctions en qualité de nouvel ambassadeur de la République algérienne, démocratique et populaire en République du Congo, Mohamed Benattou devait d’abord accomplir une formalité diplomatique. La première étape avant d'être reçu par le chef de l'Etat, « je suis venu remettre au ministre des Affaires étrangères, les copies figurées de mes lettres de créance », a confié Mohamed Benattou, ajoutant que l’occasion lui a permis de présenter les félicitations du numéro un algérien, Abdelaziz Bouteflika, à son homologue congolais « pour son élection éclatante », à l’issue de la dernière présidentielle.

Les liens de coopération entre le Congo et l’Algérie, scellés depuis l’époque des indépendances africaines, ont été toujours « meilleurs », avec de « bonnes relations politiques », le remplaçant d’Abdelouahab Osmane promet durant son mandat de diversifier ces relations bilatérales. « Nous avons également l’intention de diversifier nos relations bilatérales afin de leur donner une nouvelle impulsion. Il s’agit de la coopération dans le domaine des hydrocarbures, d’échanges commerciaux, des infrastructures », a-t-il dévoilé à la presse, le 15 avril dernier.         

Ces perspectives de coopération économique, explique le diplomate, doivent reposer sur la persistance de la coopération dans le domaine de la formation. C’est un secteur crucial pour le Congo d’aujourd’hui, « dès lors que l’Algérie a formé beaucoup de cadres congolais et nous continuerons à faire d’efforts dans ce sens pour satisfaire aux demandes de nos frères congolais », a-t-il martelé. Pour concrétiser ces promesses, « nous avons exactement parlé de la tenue prochaine d’une réunion de session mixte de coopération dès que les conditions seront réunies et la visite d’Etat annoncée du président congolais Denis Sassou N’Guesso invité par son homologue, Abdelaziz Bouteflika », a annoncé le diplomate Benattou.

Mohamed Benattou, un ancien brazzavillois  

Pour la cérémonie de prestation de serment de son homologue congolais, le président Abdelaziz Bouteflika a dépêché deux personnalités algériennes de marque à Brazzaville, le président de l’Assemblée nationale et le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la ligue des Etats arabes, « pour le représenter samedi».

En rappel, le nouvel ambassadeur est un ancien brazzavillois qui revient au « bercail ». Âgé de 59 ans, marié et père de quatre enfants, Mohamed Benattou a servi à Brazzaville entre 1986 et 1990, en tant que Premier secrétaire et Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République algérienne. Le Diplômé de l’Ecole de normale d’Administration (ENA), section diplomatique, a occupé le même poste en Afrique du sud entre 2005 et 2009.

Mohamed Benattou s’exprime couramment en Français, Anglais et Arabe, ce qui lui a également permis d’être parmi la délégation algérienne au Comité de coordination pour la Libération de l’Afrique (CCLA), à Lagos et Arusha en 1986 ; au comité de Défense de l’Organisation de l’unité africaine, à Harare la même année ; ainsi qu’aux différentes sessions des commissions mixtes de coopération avec les pays africains.  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Gakosso réceptionnant les copies figurées des lettres de créance de Mohamed Benattou

Notification: 

Non