Municipalité : les marchés domaniaux des arrondissements 1 et 3 fermés provisoirement

Lundi 25 Avril 2016 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du bureau exécutif du conseil départemental et municipal, député maire de la ville de Pointe-Noire, Roland Bouiti-Viaudo, a signé le 14 avril un arrêté portant fermeture provisoire des marchés domaniaux des arrondissements 1 Emery-Patrice-Lumumba et 3 Tié-Tié. 

Il y a quelque temps, le gouvernement de la République a pris la décision de doter à la ville de Pointe-Noire deux marchés modernes dignes de ce nom, le marché central dans le premier arrondissement et le marché Tié-Tié centre dans le troisième arrondissement. En attendant la fin des travaux afin de permettre aux entrepreneurs de démarrer leurs travaux de construction, les vendeurs desdits marchés ont été déplacés dans deux sites provisoires choisis pour la circonstance par les services municipaux.

Malheureusement, certains vendeurs ont du mal à quitter ces lieux, ils lorgnent encore ces anciens espaces, d’ailleurs ils y reviennent à tout moment pour écouler leurs marchandises. Ce retour injustifié réduit la cadence de fréquentation des acheteurs dans les sites provisoires. Pire encore, après chaque vente, ces marchands laissent des tas d’immondices qui deviennent après des vraies décharges sauvages. Voilà pourquoi, en sa qualité de maire de la ville, Roland Bouiti-Viaudo a signé un arrêté portant fermeture provisoire des marchés domaniaux des arrondissements 1 et 3 pour mettre fin à cette situation..

Le présent arrêté qui a pris effet à compter de sa signature stipule que les marchés domaniaux de l’arrondissement numéro 1 et 3 sont fermés provisoirement pendant toute la période de l’exécution des travaux de construction des nouveaux marchés. Les vendeurs de l’ancien marché domanial du premier arrondissement sont provisoirement installés sur le site de la foire dans la zone dite industrielle et sur le site qui abrite le stade municipal Marcel-Tchionvo, dans le quartier OCH, pour les vivres frais. 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

une vue du grand marché Crédit photo"DR"

Notification: 

Non