12e édition du festival N'sangu Ndji-Ndji : Berléa et Limani li tsi ouvrent officiellement la scène

Mercredi 1 Juin 2016 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chanteuse brazzavilloise Berléa et le groupe de musique traditionnelle de Pointe-Noire, Li mani li tsi, ont eu l’honneur d’ouvrir officiellement la scène de cette 12e édition du festival des arts et des musiques N'sangu Ndji-Ndji qui a été ouverte le 1er juin par Jean-Luc Delvert, consul général de France.

 

 

La cérémonie s’est déroulée dans la salle Tchicaya-U’tamsi de l’Institut français du Congo (IFC), un des vieux partenaires de l'évenement, en présence de Victor Foudi et Louis Banthoud, respectivement premier vice-maire et directeur du cabinet du préfet de la ville, de Fabien Obongo, directeur départemental des Arts et des Lettres ainsi que des représentants des différents partenaires du festival. Berléa et Li mani li tsi sont montés sur scène après les allocutions de Pierre Claver Mabiala, directeur du festival, et fabienne Bidou, directrice de l'IFC, et de Jean-Luc Delvert. Cela, au plaisir des invités captivés par la voix chaude de la chanteuse et les jeux de pieds des danseurs, qui ne se sont pas privés de les ovationnés.

«Musique et changements climatiques » est le thème de cette 12e édition du festival N’sangu  N’dji-N’dji qui va se poursuivre jusqu’au 5 juin sur les différents sites retenus, à savoir l’espace culturel Yaro, l’IFC, l’espace culturel Jean Baptiste-Tati-Loutard, le bar musical Tapas et le stade de Makayabou, le grand site qui abrite le village du festival. Ledit village a été ouvert le 31 mai avec la visite des stands des partenaires et organisations œuvrant dans la protection de l’environnement, une projection du documentaire intitulé «Les temples Maudits » de Massein Pethas et une animation des groupes traditionnels Limani li tsi et Ndara.

Après la cérémonie d’ouverture, le festival se poursuit, ce 1er juin, au stade Makayabou avec la soirée d’animation et à l’espace Yaro avec la représentation de la pièce «Saint Monsieur Baly» par l’atelier Yaro. Le programme du festival prévoit la rencontre Artériel (réunion de tous les chapitres nationaux de l’Afrique centrale) à l’espace culturel Jean Baptiste-Tati Loutard et une soirée gospel au stade Makayabou ce 2 juin avec les groupes Groovy gospel (France), Berléa et Arsène Ngouélé (Congo). Le 3 juin auront lieu une sensibilisation sur les changements climatiques et une animation avec les DJ au stade Makayabou, la soirée des partenaires à la résidence du consul de France où la chanteuse cubaine la Dame blanche et le groupe Mpolo Vovo monteront sur scène ainsi que d’autres groupes. La journée des clôturera avec des prestations libres au bar musical Tapas.

La rencontre sous le Kolatier, les restitutions des ateliers et animations à l’espace culturel Jean Baptiste Tati-Loutard, la soirée des DJ Mo kristo et Darvel de Pointe-Noire au stade Makayabou, et les concerts à l’IFC avec la capverdienne Almeida (prix RFI découvertes 2015) et Moh ! Kouyaté (Guinée-France) auront lieu le 4 juin.  L’atelier DjamVi (Congo, Gabon, tchad, Cameroun), Caprice Dicon et K-Musica (Congo) interviendront le 5 juin à la cérémonie d’ouverture. Celle-ci sera précédée de la matinée balade acoustique avec Kali Diatou du Congo et suivie des prestations libres au bar musical Tapas. 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo1-Berléa lors de l'ouverture du festival / Crédit photo Adiac Photo 2-Le groupe Limani li tsi lors de leur prestation à l'ouverture du festival/ Crédit photo Adiac Photo 3-Une vue des officiels à la cérémonie d'ouverture du festival/ Crédit photo Adiac

Notification: 

Non