Angola : le MPLA recommande la mobilisation du peuple pour remporter les prochaines élections

Samedi 20 Août 2016 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le VIIe congrès ordinaire du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), tenu du 17 au 20 août, a réélu Eduardo Dos Santos à la présidence de ce parti au pouvoir, avec 99% des voix.

Cela signifie que si le MPLA remporte les élections législatives de l’année prochaine, Eduardo Dos Santos continuera à diriger l’Angola. Pourquoi ? parce que la Constitution angolaise ne prévoit pas d’élection présidentielle au suffrage universel, mais stipule que le président du parti vainqueur des législatives devient automatiquement chef de l’Etat.

En mars dernier, Jose Eduardo dos Santos avait affirmé qu’il quitterait la vie politique en 2018. Malgré cela, certains analystes qui ont requis l’anonymat estiment qu’il sera candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2017, étant donné qu’il a été reconduit à la tête de son pays.

Outre la réélection du président du parti, les participants ont recommandé une grande mobilisation pour mieux préparer les échéances électorales prochaines. Il s’agit, entre autres, d’accorder une attention particulière à la société civile, de manière à ce qu’elle puisse participer aux tâches et autres défis politiques qui s’annoncent.

Le MPLA a, en outre, appelé au renforcement de l’action parlementaire de ses députés auprès de l’électorat pour une meilleure connaissance des problèmes réels auxquels sont confrontées les communautés. Quant à l’Exécutif, il a été encouragé à poursuivre des actions visant à « renforcer la capacité institutionnelle, comme une condition fondamentale pour un développement plus harmonieux et intégral du pays ». En ce qui concerne les femmes et les jeunes, les délégués ont recommandé la promotion continue des actions visant à les promouvoir dans les organes et les organismes du parti et de l’Etat.

Durant le congrès, le président Eduardo Dos Santos a plaidé pour une justice plus proche des citoyens où leurs droits sont réellement respectés. Il a annoncé la réforme de la justice et souligné la séparation plus rigoureuse des pouvoirs.

Plusieurs délégations de partis amis ont assisté au congrès du MPLA. Il s’agit, entre autres, des représentants de Sao Tomé e Principe, de la Guinée Bissau, du Portugal, de l’Ethiopie, de la Chine, de la Corée. Il faut citer également ceux en provenance de la Namibie, du Botswana, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Vietnam, du Brésil, de la Guinée- Conakry et de Cuba.

Eduardo Dos Santos dirige l’Angola depuis 1979. Quant au MPLA, il est arrivé au pouvoir en 1975, lorsque l’Angola a acquis son indépendance du Portugal, sous la houlette d’Antonio Agostinho Neto.  

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non