Développement : Brazzaville accueillera le Forum BUILD Africa

Lundi 2 Décembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre se tiendra du 5 au 7 février dans la capitale sous le patronage du chef de l’État congolais. Visant à répondre au déficit d’infrastructures en Afrique et en raison de son importance, cette session rassemblera plus de 500 décideurs politiques et économiques du monde entier, dans le but de trouver des solutions nouvelles aux défis des infrastructures dans le continent

Un partenariat stratégique existe déjà entre le Forum BUILD Africa et le fonds Africa50 pour les infrastructures (groupe de la Banque africaine de développement, BAD), selon un communiqué. L’objectif de ce partenariat est de « promouvoir une meilleure compréhension des mécanismes qui permettent d’améliorer la qualité et les temps de livraison des projets ainsi que d’encourager le développement des projets banquables sur le continent », précise la source. Ainsi, le Forum BUILD Africa et le fonds Africa50 entendent soutenir l’innovation financière et l’intégration régionale, pour en faire la norme de demain.

BUILD Africa est la plateforme d’affaires et d’investissements dédiée aux dirigeants pour les infrastructures en Afrique, tandis que le fonds Africa50 est le levier de la BAD pour le développement de projets d’infrastructures en Afrique. En travaillant ensemble, les deux organismes présenteront certains des projets d’infrastructures les plus innovants du continent et élaboreront un cadre pour structurer les futurs projets en Afrique. Ceci parce que la croissance africaine est entravée par un déficit de ressources mobilisables et par un manque de coordination autour des infrastructures. Quant au fonds Africa50, il est le principal véhicule financier de la BAD, visant à mobiliser des ressources à grande échelle et à attirer des financements privés internationaux pour résorber le déficit d’infrastructures de l’Afrique. Ce fonds apportera au marché des outils et des services de financement indispensables, principalement par l’entremise de ses deux véhicules : financement de projets et développement de projets. Africa50 mobilise actuellement 10 milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructures à travers le continent.

« Les projets africains d’infrastructures attirent toujours plus l’attention des investisseurs du monde entier. Cependant, les projets banquables sur le marché sont encore insuffisants. Pourtant ils sont un excellent moyen de diversification des portefeuilles d’investissement, et présentent des retours à long terme stables, et supérieurs à la moyenne », estime la directrice du fonds Africa50 de la BAD, Tas Anvaripour.

Le ministre congolais à la présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, évoque l’importance de l’ambition nourrie par BUILD Africa visant à favoriser le développement de l’Afrique. « Le partenariat avec Africa50 de la Banque africaine de développement illustre l’ambition de BUILD Africa d’encourager les mécanismes d’investissements intelligents et innovants, afin de déployer des infrastructures dont le continent a besoin pour activer un développement économique et social durable », souligne-t-il.

Selon la BAD, le continent africain doit mobiliser 50 milliards de dollars supplémentaires par an pour ses infrastructures. L’institution estime que 40% de la population africaine n’a pas accès à l’eau potable ; 60% n’a pas accès à l’assainissement ; 30% de la population africaine a accès à l’électricité. Quant aux coûts de transport en Afrique, ils sont parmi les plus élevés dans le monde. Le continent affiche aussi le plus faible taux de pénétration du téléphone, à savoir 14% (moyenne mondiale 52%).

Nestor N'Gampoula