Volley-ball : le tournoi des vétérans dédié à Jean-Valère Mady-Goma

Lundi 2 Décembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'équipe des vétérans de Brazzaville s'est adjugée son deuxième trophée consécutif du tournoi des vétérans le 1er décembre au stade Enrico Mattei de Pointe-Noire, en battant les vétérans Ebéba de la ville capitale, deux sets à un

Le tournoi initié par la Fédération congolaise de volley-ball (Fécovo) depuis 2007 vise à regrouper les anciens acteurs autour des jeunes volleyeurs afin de les encourager à produire plus d’efforts pour l’épanouissement de la discipline.

La fédération a choisi de dédier cette année ce tournoi à Jean-Valère Mady-Goma, médaillé de bronze aux 1ers jeux d’Afrique centrale de Libreville au Gabon en 1976, pour son attachement, son dévouement et sa sensibilité à promouvoir le volley-ball congolais. Ce tournoi a pris une connotation internationale depuis la 5e édition 2012 à Owando, avec la participation des vétérans de la République démocratique du Congo (RDC), du Gabon et du Congo. Au total, sept équipes, dont deux de Brazzaville, Kinda-Odzoho et Ebéba, AS Cheminot de Pointe-Noire, Dolisie 1 et 2, RTNC Manguénda et Volley-ball club espoir de Kinshasa (VCEK) de la RDC, ainsi que les vieilles gloires du Gabon, y ont pris part. Les volleyeurs ont joué devant l’administrateur-maire de Mvou-Mvou, le colonel Prospèr Bouity, les directeurs départementaux des sports du Kouilou et de Pointe-Noire, et le président de volley-ball de la zone IV, Frédéric Ndounda.

À l’issue des confrontations qui se sont déroulées du 30 novembre au 1er décembre, Kinda-Odzoho, champion de la précédente édition, a réitéré son exploit en s’imposant face à Ebéba, 2 sets à 1. La troisième place du tournoi a été occupée par VCEK deuxième au tournoi d’Owando ; 4e, AS Cheminot ; 5e, RTNC Manguenda ; 6e, Dolisie 1 ; et 7e, Dolisie 2.

Une bonne atmosphère a régné pendant ces deux jours. Le vétéran de l’année, Jean-Valère May-Goma, a remercié la fédération pour cet honneur et ses homologues de la RDC, du Gabon et du Congo qui ont participé à ce tournoi. « J’ai émis le vœu de voir l’équipe nationale participer avec brio en 2015 aux prochaines rencontres sportives. Je prends également l’engagement de soutenir la fédération pour les efforts à consentir pour que l’équipe nationale aille de l’avant. Je remets officiellement un chèque pour soutenir Rêche Déo Mizingou, joueur de l’équipe nationale junior, pour qu’il ne lui manque ni maillot, ni survêtement ni chaussures », s’est-il engagé.

Pascal Akouala Goelot, vétéran de l’année 2014

Satisfait du déroulement de la compétition, le président de la Fécovo, le colonel Jean-Claude Mopita, a remercié tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce challenge servant de charnière entre les deux saisons sportives. « Après deux jours de confrontation, les vétérans les plus perspicaces l’ont emporté mais personne n’a démérité. Une chose est certaine c’est que chacun de nous a apporté une pierre à la réussite et l’éclat de cette fête de toutes les vielles gloires du volley-ball de la RDC, du Gabon et du Congo », a-t-il indiqué. Il a remercié le vétéran de l’année 2013 pour avoir choisi la ville de Pointe-Noire pour abriter cette 6e édition. « Ce tournoi vient de clôturer la saison sportive 2012-2013 et sert de charnière à la nouvelle saison 2013-2014 que nous déclarons ouverte ce jour », a-t-il poursuivi. Cette nouvelle saison sera précédée par la tenue des assemblées générales électives des ligues départementales pour le renouvellement des instances dirigeantes.

Jean-Claude Mopita a également désigné le vétéran de l’année 2014. Il s’agit de Pascal Akouala Goelot, ancien capitaine de Diables noirs et des Diables rouges dans les années 1970. Notons par ailleurs que toutes les équipes participantes ont réçu des diplômes de participation hormis les trophées pour les équipes gagnantes. Le plus grand trophée a été remis au vétéran de l'année par le président de la fédération.

Le vétéran de l'année 2013, Jean Valère Mady-Goma est né le 18 octobre 1954 à Pointe-Noire. Il a fait ses études primaires et secondaires à Dolisie et Pointe-Noire au collège Hammar et au Lycée Victor Augagneur, avant d'aller à l'université Marien-Ngouabi. Il a débuté sa carrière de volleyeur en 1970. Arrivé à Brazzaville, il intègre le volley club Olympic avant de se retrouver dans l'équipe Cara nouvellement créée et dirigée par le docteur Samuel Nzingoula. Vite remarqué par l'entraîneur Daniel Ibarra "Diboy", il est appelé dans l'équipe nationale où il participe en 1976 au championnat d'Afrique des nations de volley-ball à Tunis, et aux 1ers Jeux de l'Afrique centrale au Gabon, avec en récompense une médaille de bronze. En 1979, il poursuivra ses études universitaires en France. Jean Valère Mady-Goma est professeur d'université.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Kinda-Odzoho posant avec le vétaran de l'année 2013"adiac" photo 2 : Le président de la fédération Jean-Claude Mopita (à gauche) remet le trophée au vétéran Jean-Valère Mady-Goma (à droite)"adiac"