Diplomatie : dix-neuf accords bilatéraux entre le Maroc et le Rwanda

Jeudi 20 Octobre 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En tournée est-africaine, le roi du Maroc Mohammed VI a signé avec le président rwandais Paul Kagame des accords bilatéraux dans le secteur économique. Cette tournée « se fait dans une zone qui était jusqu'à présent inaccessible pour le Maroc. On n'a jamais eu de présence, ni diplomatique, ni économique, ni culturelle, ni historique (...) en Afrique de l'Est », a expliqué à l'AFP un responsable marocain accompagnant le roi, sous couvert de l'anonymat.

Tout au long de ces visites officielles, affirme ce même responsable marocain, « Il y aura des accords pour l'installation de banques pour la coopération financière, pour des projets dans l'industrie pharmaceutique, le logement social, le tourisme, l'énergie solaire... »

Il sera également question pour le roi du Maroc de promouvoir la candidature de son pays visant à réintégrer l'Union africaine (UA) qu'elle a quittée il y a plus de trente ans, pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental. Ex-colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé depuis 1975 par le Maroc. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, milite pour l'indépendance et réclame un référendum d'autodétermination, alors que Rabat propose comme solution une large autonomie sous sa souveraineté. Le Maroc a officiellement demandé en septembre à réintégrer l'UA. Le retour du Maroc au sein de l'organisation panafricaine doit être validé par un vote au sein de la Commission de l'UA. Après le Rwanda, le roi marocain devrait se rendre en Tanzanie et en Éthiopie.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non