Congo-Rwanda : les chefs d’Etat satisfaits du niveau des échanges entre les deux paysVendredi 28 Octobre 2016 - 20:00 Le président rwandais Paul Kagame a effectué une visite de travail les 27 et 28 octobre à Brazzaville. Une occasion qui a permis au chef de l’Etat rwandais et à son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso de s’entretenir en tête-à-tête sur les questions bilatérales, régionales et internationales.
Denis Sassou N’Guesso a saisi cette occasion pour assurer son homologue de son soutien dans le cadre de la mission confiée à ce dernier par ses pairs africains, d’élaborer une étude sur les réformes à envisager en vue d’asseoir une gouvernance à la hauteur des défis de l’Union africaine. De son côté, Paul Kagame a « salué les efforts déployés » par le chef de l’Etat congolais et son gouvernement « en vue de la consolidation de la démocratie, de la paix et du développement économique » de son pays. Il a, par ailleurs, loué les actions entreprises par le Congo pour la recherche des solutions aux différentes crises qui sévissent dans le continent. Abordant les questions sous-régionales et régionales, les deux chefs d’Etat se sont appesantis sur la situation en République démocratique du Congo et en Centrafrique. En ce qui concerne la RDC, ils ont encouragé l’ensemble des forces vives du pays « à maintenir le dialogue, afin de préserver la paix et garantir un processus électoral juste et équitable ». Pour ce qui est de la RCA, ils ont exprimé leur préoccupation face à la recrudescence des violences qui s’y poursuivent et, « exhorté les partenaires à apporter leur appui multiforme aux autorités centrafricaines » Au sujet de l’intégration sous-régionale et régionale, Paul Kagame et Denis Sassou N’Guesso ont réitéré leur attachement à cette question, « afin de favoriser le développement et la libre circulation des personnes et des biens, conformément à l’agenda 2063 ». Ils se sont en outre réjouis du retour du Rwanda au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cééac). Un retour qui permettra de consolider les efforts d’intégration sous-régionale. Hormis cela, la montée du terrorisme dans le monde était également au centre des préoccupations des deux dirigeants. Ils ont déploré ce phénomène qui « menace durement la paix et la sécurité et hypothèque les efforts de développement des Etats ».
Nestor N'Gampoula Légendes et crédits photo :Paul Kagame et Denis Sassou N'Guesso s'entretenant en tête-à-tête Notification:Non |