Le président Sassou N’Guesso à Rome

Lundi 9 Décembre 2013 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rencontre historique attendue avec le pape François. Paix, développement et coexistence des religions pourraient figurer à leurs entretiens

C’est dans le courant de l’après-midi, dimanche, que le président de la République a atterri à l’aéroport de Rome Ciampino. Un comité de Congolais de la ville et de la péninsule n’a pas hésité à braver la froidure de ce dimanche de décembre pour venir réchauffer par ses chants et ses youyous l’arrivée du chef de l’État, de son épouse et de sa délégation dans la capitale italienne. Au pied de l’appareil, le président a été salué par l’ambassadeur du Congo en Italie, Mamadou Dékamo Kamara, et des membres du service protocolaire du Vatican.

Car la présence du président Denis Sassou N’Guesso à Rome s’explique par la visite que le président rend au pape François ce lundi 9 décembre au Vatican. La rencontre des deux personnalités est prévue à 10 h 30 dans la bibliothèque privée où le souverain pontife reçoit ses hôtes de marque. Ensuite, le président se rendra quelques étages plus bas, à la secrétairerie d’État où il rencontrera, là aussi pour la première fois, le nouveau secrétaire d’État (Premier ministre) du nouveau pape, Mgr Pietro Parolin.

La précédente visite du Président au Vatican date du 26 mai 2010. À l’époque, il s’était entretenu (notre photo) avec le Pape Benoît XVI et son Premier ministre d’alors, le cardinal italien Tarcisio Bertone. L’excellence des relations entre l’Église catholique et l’État congolais avait été saluée. Le président avait, quelques minutes après, déclaré à la presse qu’il avait été frappé par la connaissance qu’avait le Saint-Père des dossiers brûlants de l’Afrique. Cette fois, le chef de l’État se rend au Vatican dans un contexte de tensions en Centrafrique, pays voisin, et après un sommet Afrique-France à l’Élysée qui a placé, vendredi et samedi à Paris, le thème de la sécurité du continent au centre des préoccupations.

Lucien Mpama