Championnat national de football : Thernand Mboumba optimiste au maintien de Nathaly’s en Ligue1

Jeudi 17 Août 2017 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quoique son club demeure la lanterne rouge du championnat national à six journées de la fin de la plus prestigieuse compétition de la Fédération congolaise de football qualificative au Championnat d’Afrique des clubs champions, le président actif du FC Nathaly’s, Thernand Mboumba, espère que son club va rester en première Ligue.

Le FC Nathaly’s est l’un des quatre clubs de la Ligue de Pointe-Noire engagés en Ligue 1 la saison sportive 2016-2017 et dernier au classement provisoire du championnat depuis la phase aller. Toutefois, le club vient d'améliorer son compteur avec 23 points contre une dizaine de points en fin de la phase aller. « Nathaly’s est toujours parmi les quatre dernières équipes du championnat mais l’équipe n’est plus là où elle était en fin de phase aller. Nous étions derniers avec une longueur de14 points par rapport à notre précédent mais aujourd’hui nous sommes derniers avec 1 point  de moins sur les trois équipes qui sont devant nous. Il suffit de 3 points pour qu’on se retrouve 15e. Donc, le championnat est relancé.  Pour nous, le plus dur a été fait parce qu’il n’était pas facile de rattraper 14 points. Aujourd’hui, il faut que les enfants aient la tête sur les épaules, qu’ils se calment et gèrent mieux comme nous l’avions déjà fait, qu'ils soient capables de réitérer les exploits que nous avons faits. Il nous reste que six journées et nous avons l'avantage de 5 matches à domicile contre une seule sortie à l’extérieur», a indiqué Thernand Mboumba.

Revenant sur les causes de leur faible performance en phase aller, le président actif du club a souligné que la Ligue 1 est une autre chose. Il fallait un temps d’adaptation pour le groupe qui a commencé le championnat. « On a ramené presque 75% de l’effectif qui venait de la Ligue 2, les jeunes qui viennent de couvrir le grand championnat ne connaissaient pas les contours ni le mental de la ligue1. La phase aller leur a permis de s’adapter. Ils ont pu la gérer, aujourd’hui ils se retrouvent dans la peau des joueurs de Ligue 1. Voilà pourquoi ils arrivent à accrocher même les équipes qui sont en tête du championnat et ça se passe très bien », a-t-il poursuivi.

"Nous sommes redevables vis-à-vis du public ponténégrin"

Pour Thernand Mboumba, l’objectif  de son club est le maintien en Ligue1. « Nous ne sommes pas venus en Ligue 1 pour vendre notre peau facilement.  Au contraire, on est arrivé pour relever le blason de la Ligue de Pointe-Noire. Avoir quatre clubs en ligue 1, c’est médiocre pour notre ligue. Notre souhait est que cette année, une autre équipe de Pointe-Noire nous rejoigne pour que nous soyons cinq. Que les équipes de Pointe-Noire comprennent que ce n’est pas un combat interne.  Il faut plutôt se soutenir pour que nous restions tous en Ligue1. Et qu’on ramène une 5e équipe parce qu’on arrive a passer des week-ends où il n’y a aucun match à Pointe-Noire pendant que la compétition se joue partout au Congo. Cela fait mal, nous allons tout faire pour que Pointe-Noire conserve ces quatre équipes en Ligue1», a-t-il dit.

Thernand Mboumba a enfin remercié le public ponténégrin pour son soutien indéfectible. « Je remercie le public ponténégrin parce qu’ils ont cru en nous. On ne croyait pas qu’un jour tout le stade pouvait soutenir le FC Nathaly’s. Nous aussi, de notre côté, nous sommes redevables vis à vis de cette confiance et nous sommes censés redoubler les efforts pour que nous ne puissions pas les décevoir », a martelé l’orateur en promettant une surprise au public ponténégrin bien avant la reprise du championnat. « Vous allez comprendre que Nathaly’s n’a pas baissé les bras. Au contraire, on s’est armé de plus bel pour mieux se placer en fin de championnat », a-t-il conclu.                                                                                                                                                                                                    

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Thernand Mboumba, président actif du FC Nathaly's

Notification: 

Non