Football féminin : à quand le championnat ?

Samedi 16 Septembre 2017 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que le championnat national Ligue 1 version masculine s’achève le 24 septembre conformément au calendrier de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), les dames attendent toujours avec impatience la programmation de leur compétition dont l'AC Léopards est ténant du titre.

Le championnat aura-t-il lieu ou pas ? La question préoccupe tant les dirigeants des équipes que les fans du football féminin de la ville océane qui s'inquiètent sur la léthargie de l’instance dirigeante du football congolais à publier le calendrier dès lors que, du côté des garçons, la compétition est à deux journées de la fin.

Interrogés sur cette question, les dirigeants de la Ligue de football de Pointe-Noire n'ont aucune information. Cependant, l'un des dirigeants d'une équipe des dames de Pointe-Noire a informé que le championnat aura bel bien lieu comme  la Coupe du Congo. « La commission nationale de football féminin a déjà travaillé sur cette question et on attend plus que le calendrier qui sera publié par la Fécofoot », a-t-il indiqué. D’après ce même dirigeant, le championnat féminin remporté la saison dernière par l'AC Léopards aura lieu après celui des garçons en formule regroupée à Brazzaville.

Mais l’attente étant longue, par conséquent, les dirigeants des équipes de Pointe-Noire ont arrêté les entraînements de leurs équipes et promettent revenir sur le terrain après la publication du calendrier. « Nous ne pouvons plus continuer à dépenser pour les entraînements dès lors que la date de la compétition n’est pas toujours connue. Toutefois, nous avons demandé aux filles de travailler individuellement », a ajouté ce dirigeant. Il a également poursuivi que cette attente va forcément fausser les résultats du championnat puisque le niveau des équipes va baisser. Soulignons que la Fécofoot a l’obligation d’organiser la compétition des dames afin de répondre au cahier des charges de la Fédération internationale de football association qui encourage les fédérations nationales dans la promotion du football féminin.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

La finale AC Léopards - la Source à Madingou (photo archives)

Notification: 

Non