Célébration : les Ponténégrins connaissent la journée internationale de la paix

Mardi 19 Septembre 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La communauté mondiale célèbre, le 21 septembre de chaque année, la journée internationale de la paix. De nombreux Ponténégrins n’hésitent pas à donner son importance quand ils sont interrogés. 

 

Le thème de cette année est « Ensemble pour la paix : respect, dignité et sécurité pour tous ». Il a été choisi pour mettre à l’honneur la campagne Ensemble, une initiative mondiale des Nations unies qui favorise le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances à fuir son domicile pour se réfugier quelque part. Ensemble réunit les organismes du système des Nations unies, les 193 États membres de l’ONU, des entités du secteur privé et de la société civile, des établissements universitaires et des citoyens dans le cadre d’un partenariat mondial en vue de soutenir la diversité, la non-discrimination et l’acceptation des réfugiés, des sinistrés et des migrants. Et ladite campagne a été lancée le 19 septembre 2016 à l’occasion du Sommet des Nations unies pour les réfugiés et les migrants. Un Ponténégrin qu'on a abordé à propos de cette journée a donné son point de vue. « Oui, je connais bien cette journée. Et je sais qu’elle se célèbre chaque mois de septembre. Cependant, j’ignore la date exacte de celle-ci. La paix, tout le monde le sait, c’est la condition première du développement des nations, car sans paix le pays ne peut et ne pourra pas se construire, d’où il nous est toujours demandé de cultiver la paix partout sur le territoire national et même dans la sous-région et à travers le monde », a indiqué Pierre Pambou habitant le quartier OCH de Pointe-Noire.

Pour un autre Ponténégrin, la paix n’est pas seulement troublée par des conflits armés, le terrorisme et autres, il y a aussi les catastrophes naturelles dues aux changements climatiques. « C’est une bonne occasion que cette journée de la célébration de la paix dans le monde coïncide avec la 72e assemblée générale des Nations unies, car la paix dans le monde n’est pas seulement troublée par des conflits armés mais aussi et surtout par de nombreuses catastrophes naturelles de ces derniers jours dues aux changements climatiques, d’où la nécessité d’interpeller les 194 États membres des Nations unies qui y sont présents afin qu’ils traitent froidement de cette problématique des changements climatiques. Les dégâts de ces changements climatiques sont bien visibles à travers le monde, car aujourd’hui aucun pays ne peut affirmer haut et fort qu’il soit épargné de ces catastrophes naturelles », a signifié Lénine Dinga Okendza, documentaliste exerçant dans une sous-traitance de la place et habitant l’arrondissement 3 Tié-Tié.

 En rappel, la journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations unies. Et la première journée de paix a été observée en 1982. Puis en 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu. Cette date a été choisie pour cadrer avec la séance d’ouverture de l’assemblée générale, qui se tient annuellement le troisième mardi du mois de septembre. Ainsi donc, les Nations unies se disent être mobilisées dans la sensibilisation du public aux questions liées à la paix, car elle est le fondement de tout progrès socio-économique.

 

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo archives: La colombe, symbole de la paix dans le monde

Notification: 

Non