Football : Flodyn Baloki prêt à servir les Diables rouges

Mardi 26 Septembre 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À  26 ans, Flodyn Baloki, footballeur congolais du Germania Halberstadt en Allemagne veut apporter son expérience à l'équipe nationale engagée dans les différentes compétitions internationales dont la CAN 2019 au Cameroun et la Coupe du monde Russie 2018.

Après une expérience accumulée dans plusieurs clubs allemands, le jeune Congolais, fils du feu international congolais Florent Baloki, est maintenant prêt à intégrer les Diables rouges comme les autres joueurs de la diaspora qui ont su saisir leurs chances avant lui. « Si l'on m'accorde une chance, je vais tout donner, je me battrai pour honorer cette confiance. L'envie, le talent et les capacités physiques, je les ai pour faire bonne figure en équipe nationale »,  a-t-il  dit. Le jeune footballeur congolais, qui évolue en Allemagne, piaffe d'impatience de porter les couleurs des Diables rouges et d'honorer sa première sélection pour perpétuer la flamme allumée par son père dont la remarquable prestation lors de la CAN 1992 au Sénégal est encore dans toutes les mémoires.

C’est à 18 ans que Flodyn Baloki fait ses débuts à VFL Oldenburg. Un an plus tard, il intègre Wilhelmshaven. Tour à tour, il prête ses services au VFB Oldenburg, Strand 8, SV Eichede, BV Cloppenburg. Cette saison, le milieu offensif du haut de ses 1,85m a enfilé le maillot de G Halberstadt en 4e division allemande. « Il a beaucoup progressé, puis s'est imposé une discipline de fer. Je pense qu'il a sa place en équipe nationale », a déclaré Roland Bouithys, ancien international Diable rouge. Son ex-coéquipier Rock Malonga qui suit aussi la carrière du jeune footballeur  reconnaît les performances du milieu offensif  congolais. « Il est polyvalent. Il manie le ballon aussi bien du pied gauche que du pied droit comme le faisait son père. Il mérite d'évoluer en équipe nationale », a-t-il affirmé.

Flodyn Baloki est arrivé à l'âge de 4 ans en Allemagne où son père Florent Baloki posa ses valises pour poursuivre sa carrière de footballeur professionnel. L'ex-capitaine des Diables noirs et des Diables rouges fut à plusieurs reprises champion du Congo avec les noirs et jaunes avant d’aller monnayer son talent en Côte d'Ivoire dans l’équipe de l’Asec Mimosas d’Abidjan  avec lequel il a gagné plusieurs titres dont la Ligue des champions africaine en 1998.

Le football étant aussi une question d'hérédité, c'est certainement son défunt père  qui lui a transmis le talent du ballon rond. « J’étais content de voir mon père jouer, et je voulais exercer le même métier que lui. Aujourd'hui, je ne vis que du foot, je ne pense que foot », a-t-il confié.  Flodyn  Baloki qui a  passé presque toute sa vie au pays du kaiser Franz Beckenbauer suit avec attention l'évolution des Diables rouges et n'oublie pas ses racines. « Papa et maman nous ont toujours dit que nous devons savoir d'où nous venons », aime répéter le footballeur. À l'heure où le Congo a plus que jamais besoin de ses talents éparpillés de par le monde, l'envie de Flodyn  Baloki de jouer pour son pays prend l'allure d'un vibrant appel qui ne tombera certainement pas dans des oreilles des sourds.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Flodyn Baloki contrôlant le ballon Photo 2: Flodyn Baloki en Allemagne crédit photo" DR"

Notification: 

Non