À paraître : « Congo Inc, le testament de Bismarck » d’In Koli Jean Bofane

Samedi 25 Janvier 2014 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En 2008, l’écrivain congolais In Koli Jean Bofane publiait chez Actes Sud un savoureux roman dont l’étrange titre, Les Mathématiques congolaises, suscitait d’emblée la curiosité. Entre humour et cynisme, l’auteur nous plongeait au cœur des réalités congolaises à travers les étonnantes pérégrinations de Célio Matemona, surnommé Célio  Mathematik, le personnage principal du livre

Six ans se sont écoulés depuis la sortie des Mathématiques congolaises. Six ans pendant lesquels l’écrivain a multiplié des apparitions dans de grandes rencontres littéraires, telles le Salon international du livre de Paris, le festival Étonnants Voyageurs à Brazzaville. Mais 2014 est l’année de son second acte. In Koli Jean Bofane publie en avril Congo Inc, le testament de Bismarck aux Éditions Actes Sud.

Cet ouvrage, très attendu des lecteurs, relate le périple d’Isookanga, un jeune pygmée qui part de son village pour la ville où il envisage de gagner sa vie et de s’enrichir grâce aux possibilités qu’offre internet dont il a découvert l’utilité. Selon la quatrième de couverture de ce livre à paraître, à Kinshasa où il débarque, Isookanga fera plusieurs rencontres, des enfants des rues du grand marché au Chinois vendeur de sachets d’eau potable, et trouvera l’hospitalité.

De nombreux personnages surprenants jalonnent le livre. Un ex-chef de guerre à la tête de l’office de préservation d’un parc national  rêve de sortir de son bureau pour aller détourner l’argent des exploitations minières ; une chercheuse belge éprise d’un jeune Congolais ; un pasteur qui organise une loterie au sein de son église « pour stimuler les dons des paroissiens »… Tant de situations cocasses racontées sans fioritures et qui constituent un troublant « panorama de la mise à sac du Congo ».

Ce roman à suivre de près propose une lecture des « perspectives économiques et géopolitiques de l’Afrique pour les nuls ».

 

 

 

Meryll Mezath