Arts urbains : Elokomakasi Productions s’investit dans la promotion des jeunes talents

Mardi 28 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle structure, basée dans la commune de Masina, s’est dotée d’un studio audiovisuel au standard international et d’équipements musicaux de grande qualité.

 Fondée par Alain Mutombo Canonne et Lyke Mike, la structure Elokomakasi Productions souhaite promouvoir les talents artistiques de la nouvelle génération. Le studio professionnel, indiquent  les responsables de la structure, va ouvrir ses portes le 1er février prochain. Elokomakasi est également un espace culturel qui accueillera de nombreux artistes. Le planning de production pour le premier semestre 2014 est déjà plein, renseignent les propriétaires. Ces artistes, apprend-on, ont été choisis pour la qualité de leur projet. La programmation mensuelle  des artistes, qui devrait débuter le 1er Février, se fera en cohérence avec les autres Centres culturels de Kinshasa même si le nouvel espace culturel aura ses propres créations.

Mais en attendant l’ouverture officielle, Elokomakasi développe quelques projets et soutient des jeunes artistes tels que TK Russel et Oracle dont la résidence au Maroc est financièrement soutenue par la structure. En outre, les deux morceaux qu’elle devrait enregistrer à l’issue de son périple marocain seront  mixés et mastérisés au studio Elokomakasi. Ce dernier va également produire  le prochain album de l’artiste Kristo. En dehors des enregistrements avec des jeunes, plusieurs clips vidéo sont également en préparation.  « Pour tous ces artistes, nous voulons qu’ils puissent bénéficier de leurs droits, carte d’artiste, inscription à la Socoda dans un premier temps puis à la Sacem en France à partir de juin », indiquent les responsables d’Elokomakasi sur leur page Facebook. La structure travaille également sur l’organisation à Kinshasa du prochain festival des arts urbains. À cette occasion, huit dates de concert et de cinéma sont prévues dans huit communes différentes.

Stage pour les ingénieurs-son

Notons également qu’Elokomakasi Productions organise, du 1er au 15 février, une formation pour des ingénieurs-son confirmés. Le stage sera animé par   Orpheo Negro, ingénieur-son franco-éthiopien qui vit à Montpellier en France. À la fois ingénieur-son, arrangeur et musicien, Orpheo Negro a acquis une grande expérience dans le travail de studio et dans la sonorisation de spectacles.  Selon les organisateurs, les participants vont  apprendre à travailler sur des formats sons de qualité internationale. Pour Elokomakasi, ce sera une occasion de détecter les futurs ingénieurs-son qui l’accompagneront dans son projet. Les candidats au stage doivent avoir une bonne formation initiale, pouvoir attester d’un travail réel dans un studio son à Kinshasa et avoir travaillé comme ingénieur son sur des spectacles vivants. Le dossier de candidature doit contenir  des références sur le travail  déjà effectué. Un parcours artistique professionnel, indique-t-on, est un plus qui sera apprécié par le comité de sélection des candidats. Les candidatures doivent être envoyées à studio@elokomakasi.org.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Elokomakasi, un nouvel espace culturel au profit des artistes