Mindouli : la modernisation de la commune urbaine à la faveur de la Municipalisation accélérée

Lundi 3 Février 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le seuil de réalisation des chantiers de la Municipalisation accélérée a dépassé les 90% selon l’affirmation faite par le maire de Mindouli, Jean Bosco Mahoungou, le 31 janvier, lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec ses collaborateurs

Les projets retenus dans le cadre de la Municipalisation accélérée s’exécutent sans heurts. Les constructions se font sur la base d’un plan technique, et les données techniques indiquent que le pourcentage de réalisation des travaux est variable selon les chantiers : à l’hôtel-de-ville, le niveau des travaux est à hauteur de 85% ; à l’hôtel de la sous-préfecture de 60% ; au commissariat de police de 60% ; à la résidence de l’administrateur-maire de 70% ; à la résidence du sous-préfet de 80% ; au logement du secrétaire général du sous-préfet de 90% ; et au logement du secrétaire général de mairie de 90%. Le niveau des travaux d’électrification est de 100%.

« Puisque la ville de Mindouli est connectée au réseau national, elle bénéficie également de l’interconnexion des lignes électriques pour ne pas être dans l’obscurité. Mindouli doit se dépouiller de son image de grand village pour devenir réellement une ville moderne mais c’est un processus long qui exige beaucoup d’abnégation et la participation de tous à l’édification de cette cité. Pour réussir, il faut se contenter de l’essentiel et non du verrouillage creux sans substance constructive », a indiqué le maire Jean Bosco Mahoungou.

Le projet d’adduction d’eau, dont les travaux ont été confiés à une entreprise de la place, s’exécute depuis trois mois. Le projet du lancement de la ligne électrique 30 kilos volt entre les localités de Mindouli, Missafou et Kinkala, est en cours. « Kinkala doit être connectée au réseau électrique national avant le 15 août 2014 et nous avons lancé les travaux le 29 janvier dernier. Nous remercions ici la promptitude, la ponctualité et la disponibilité des sages du district qui ont compris la nécessité d’accompagner l’administrateur-maire dans l’exécution de ces projets par l’organisation des cérémonies traditionnelles avant les lancements de chaque projet », a commenté Jean Bosco Mahoungou.

Les travaux se déroulent sous l’angle de la paix acquise par le département en général et à Mindouli en particulier. Ému, le maire a loué le labeur des agents de la force publique. « L’année 2013 qui s’est achevée, a permis aux citoyens de Mindouli de retrouver la joie de vivre et le dynamisme économique avec l’électrification de la ville, et grâce aux efforts d’ordre des agents de la force publique, qui ont assuré efficacement la sécurité des biens et des personnes. La force publique constitue aujourd’hui un maillon important pour le retour d’une paix fiable », a conclu le maire Jean Bosco Mahoungou.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Le maire de Mindouli devant le chantier du futur siège de la sous-préfecture. photo 2 : Un pont sur la route nationale dans la circonscription administrative de Mindouli.