Réduction de la mortalité maternelle et infantile: le cadre d’accélération expliqué aux partenaires internationaux

Mercredi 5 Février 2014 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une séance de travail organisée dans la salle polyvalente de l’OMS, le 4 février, a permis à la délégation des partenaires internationaux du secteur de la Santé, qui séjourne à Kinshasa depuis lundi dernier, de comprendre les grandes lignes du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. 

Au cours de cette séance de travail qui a connu notamment la participation du secrétaire général à la santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay, le représentant de l’OMS en RDC, le Dr Joseph Caboré et la représentante de l’Unicef Barbara Bentein, le Dr Kataba de la direction d’études et de planification du ministère de la Santé publique a expliqué aux partenaires internationaux le cadre d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile parce que ces hôtes de marque de la RDC sont venus principalement pour évaluer les efforts que le pays déploie pour lutter contre cette mortalité et voir dans quelle mesure appuyer la RDC à accélérer cette lutte.

Selon le Dr Kataba, la mise en œuvre de ce cadre s’inscrit dans le contexte global de la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire 2011-2015 pour apporter des réponses stratégiques, opérationnelles et innovantes aux défis de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant. Ce cadre vise donc à contribuer à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile en vue de sauver au moins 430 000 vies d’enfants de moins de 5 ans et de 7 900 mères d’ici 2015.

 De manière concrète, la mise en œuvre de ce cadre permettra d’accroître les couvertures de prise en charge des maladies tueuses de l’enfant, de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, de l’utilisation des toilettes hygiéniques. Il permettra aussi d’augmenter la couverture des femmes enceintes ayant accompli quatre visites de la consultation prénatale; des accouchements assistés par un personnel qualifié.

Ce cadre cible quelques interventions à mener pour accélérer la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant. Il s’agit notamment de la couverture universelle des soins ciblant les populations vulnérables; de l’appui à la continuité des soins au niveau périphérique; de l’amélioration de la gouvernance  et gestion des zones de santé ainsi que  le renforcement des ressources humaines.

Aline Nzuzi