Musique chrétienne: le groupe des Amis de Dominique Savio célèbre son cinquantième anniversaire

Samedi 28 Juillet 2018 - 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Retraite spirituelle en l’église Saint-Gabriel de Kinsoundi, pèlerinage au mont cardinal Emile-Biayenda, tournoi de football et de nzango ainsi qu’un festival de musique religieuse des chorales ont été, entre autres, les activités marquant la célébration des cinquante ans du groupe.

Lancées le 11 juin, les activités  liées à la commémoration du cinquantième anniversaire des Amis de Dominique Savio (ADS)  prendront  fin le 28 juillet. Auparavant, un tournoi de football et de nzango a mis aux prises des équipes des ADS de différentes paroisses.  Au football la  finale a été remportée par ADS de Saint-Pierre-Claver face à ADS de Notre-Dame de Rosaire de Bacongo. Cette même équipe a remporté également la finale au nzango face à la chorale Simbidila Minu de la même Eglise.

S'agissant des spectacles musicaux, le premier concert a eu lieu le 7 juillet, à l’Eglise Saint-Pierre-Claver, et a connu la participation des chorales des ADS, du groupe A cœur joie, Simbidila Minu, Maranatha et Laura Vicunia.

Le deuxième a réuni, quant à lui, les chorales Saint sacrement, Saint-Paul, Saint Pie X et Saint-Kisito, le 14 juillet. Dans la même ambiance, le troisième spectacle s’est déroulé le 21 juillet à la basilique Saint-Anne du Congo. Il a été agrémenté par les ADS, la Colombe, les Augustins, Cardinal Emile-Biayenda, les Piroguiers et Ouerfanos d’Auxane. Ces moments de joie et de  convivialité ont réuni plusieurs enfants de Dieu et autres amoureux de la musique.

Parlant de l’historique et des objectifs des ADS, le président de ce groupe, Gélase Frédy Nsonde Ntandou, a indiqué : « Cet évènement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis le 8 décembre 1967, date de la création du groupe ».

Notons qu’une messe d’actions de grâce a été dite le 22 juillet, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. La journée du 27 juillet a été consacrée à la remise des prix aux vainqueurs du concours sur la vie de  Dominique Savio et des compétitions de nzango et  de football.

Signalons que cette chorale de plus de deux cents membres a déjà mis sur le marché du disque deux albums, à savoir  « Ngué wa Sinuku »  sorti 1978 et « Santu Dominique » en 2011. Dans ce dernier condensé de  titres, l’on peut retrouver les chansons comme « Beno ludili mpana »,  « Nkundi wa zola Congo » et « Pondeno nzambi ».

Le groupe ADS a été créé en 1967 par le frère Franck Placide de la Paroisse Saint-Pierre-Claver de Bacongo, dans le but d’aider les jeunes à devenir sains, à l’image de Dominique Savio.

 

                                                                                                    

                                                                                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rude Ngoma, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des Amis de Dominique Savio

Notification: 

Non