Festival Sortilèges de la pleine lune: la 24e édition à l’heure du conte du Bassin du Congo

Mercredi 1 Août 2018 - 11:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conteur Gabriel Kinsa participe à l'événement, l'un des plus anciens festivals de contes dans le département français de la Creuse qui se tient depuis le 17 juillet et durera jusqu’au 16 août.

Gabriel KinsaProgrammé par l’Office de tourisme du Grand Guéret, terre de caractère, le 31 juillet dernier, le conteur congolais est monté sur scène devant un public de près de trois cents personnes au Parc animalier "Les loups de Chabrières". Captant son auditoire de sa voix ondulée éclaboussée de ses éclats de rire, le magicien a raconté, joué, mimé, dansé et surtout chanté l’empire Kongo, sa terre natale.

Au bout de quelques instants, par une mise en scène propre à l’artiste, le lien entre les cultures était perceptible. Comme par envoûtement, l’assistance a vivement été transportée vers un univers mystérieux où les morts, curieusement, ne sont pas morts, où la faune, la flore et les humains cohabitent.

Au fil d’histoires à faire peur mais pas trop quand même, se sont croisés sur scène des lions, des girafes et autres animaux de la savane survolés de papillons aux ailes frémissantes et aussi un père à la recherche d’un fils perdu, une femme en quête d’une précieuse feuille magique, des sorciers et autres génies, etc., le tout dans la symbiose de l’exploration de l’imaginaire du public et de celui, fabuleusement captivant, de Gabriel Kinsa.

Après une heure de prestation du conteur enchanteur congolais, on pouvait entendre le public réclamer inlassablement : «Encore une histoire ! », une histoire autre que celle de l’observation stratégique du loup, fascinant prédateur dans son comportement naturel dans les Monts de Guéret.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Kinsa/ Crédit photo Olivier Thibaud

Notification: 

Non