Institut polytechnique Houphouët-Boigny : le concours d’entrée prévu pour le 27 août à BrazzavilleSamedi 18 Août 2018 - 14:32 Le test est réservé uniquement aux jeunes bacheliers session de juin 2018, âgés de 22 à 24 ans, a précisé le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur, Léon Voumbo Matoumona, le 17 août, au cours d’une conférence de presse organisée pour préciser aux postulants les modalités de participation.
Le test est ouvert aux bacheliers toutes séries confondues, technique ou général. Pour participer au concours, le candidat doit payer trente mille francs CFA, dont vingt mille francs pour des frais d’inscription et dix mille francs pour l’obtention du certificat médical. Dans le dossier de candidature, le postulant doit fournir, entre autres, une copie de baccalauréat légalisée à la Direction des examens et concours; un extrait d’acte de naissance récent, datant de trois mois ; une photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou autres pièces d’état civil et un certificat de nationalité. Une photocopie légalisée des bulletins des classes antérieures est aussi exigée. Deux cycles sont à leur choix : le cycle court et le cycle d’ingénieur. En ce qui concerne le cycle court, les lauréats au test feront le choix parmi les cinq écoles contenues dans cet institut. Il s’agit notamment de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises qui propose aux étudiants différentes filières telles qu’assurances, la logistique et transport ; la finance et comptabilité ainsi que l’informatique industrielle. D’aucuns pourront aussi s’inscrire à l’Ecole supérieure d’industrie, pour étudier dans des filières ci-après : le génie industriel ; la maintenance des systèmes industriels et la mécanique automobile. À l’Institut polytechnique Houphouet-Boigny, les jeunes pourront aussi s’inscrire à l’Ecole supérieure des travaux publics ; à l’Ecole supérieure des mines et de géologie ainsi qu’à l’Ecole supérieure d’agronomie. S’agissant du deuxième cycle, appelé’’ Classes préparatoires aux grandes écoles’’, les lauréats pourront se spécialiser en biologie, en chimie physique et sciences de la terre ; en mathématiques ; en physique et sciences industrielles ainsi qu’en économie. Ceux qui franchiront ce cycle obtiendront le diplôme d’ingénieur. « Les admis au concours d’entrée à l’INP-HB bénéficieront d’office d’une bourse de l’Etat. Sur place, ils seront logés et nourris et bénéficieront de la prise en charge médicale », a assuré le directeur de la coopération.
Firmin Oyé Légendes et crédits photo :Les étudiants suivant la communication du directeur de la coopération, le 17 août /Photo Adiac Notification:Non |