Dotation : des équipements sanitaires pour les provinces du Bandundu et Bas-Congo

Samedi 8 Mars 2014 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces équipements comprennent pour les hôpitaux des lits avec matelas, des matériels de laboratoire, des appareils d’imagerie,  notamment l’échographie et la radiographie,  des lits opératoires, des matériels de réanimation. Pour les centres de santé, il est prévu  des lits, des tensiomètres,  des microscopes et un kit minimum de laboratoire.

Le geste du gouvernement congolais s’inscrit dans le cadre du projet d’équipement des structures sanitaires. Le coup d’envoi  de la remise de ces matériels pour les provinces du Bandundu et Bas-Congo a été donné par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, en présence son collègue du ministère des Affaires sociales, Charles Mundele. C’était à l’entrepôt de l’Unicef où sont gardés tous les matériels.

Pour le ministre de la Santé publique,  le premier lot des matériels  destinés pour les villes d’Idiofa et Kikwit dans la province du Bandundu ont été déjà convoyés. « Maintenant, nous finalisons la première phase pour le Bandundu envoyant les matériels de Kayemba pour l’hôpital général de référence et pour les deux centres de santé et il est prévu aussi l’envoi d’autres matériels pour les trois autres centres de santé dans le Bandundu », a dit le Dr Félix Kabange Numbi. Pour la province du Bandundu, ces matériels sont donc destinés à un hôpital général de référence et  aux cinq centres de santé. L’envoi des équipements sanitaires dans la province du Bandundu  s’est fait conjointement avec celui de la province du Bas-Congo précisément pour la zone de santé de Mbanza –Ngungu.

Le Dr Félix Kabange Numbi a annoncé l’envoi prochain des matériels pour les provinces du  Kasaï Oriental, du Kasaï  Occidental, du Maniema et de l’Équateur.  Avant la fin  du mois de mars, « nous serons à Goma pour procéder au lancement du matériel destiné aux provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu  et de la Province Orientale.  Nous nous retrouverons au Katanga pour lancer le matériel de Katanga ». Financé sur fonds propres du gouvernement à la hauteur de 80 milliards de francs congolais, le projet PESS vise l’équipement, l’approvisionnement en médicaments essentiels et la réhabilitation de 200 hôpitaux généraux de référence et de 1000 centres de santé.

Ce projet sera exécuté en trois phases. La première concerne  66 zones de santé dont 66 hôpitaux généraux de référence et 330 centres de santé. La deuxième cible  également 66 zones de santé et 330 centres de santé par contre la dernière phase  prend en compte 68 zones de santé et 340 centres de santé. Grâce à ce projet, 18 hôpitaux généraux de référence et 90 centres de santé seront ainsi équipés, réhabilités et approvisionnés en médicaments essentiels. Les deux premières phases du projet ont un coût de 29,8 millions de dollars américains. La troisième phase est planifiée pour 2014 et le coût s’élèvera à 22 millions de dollars américains.

Aline Nzuzi