Forum des femmes journalistes: les médias africains appelés à donner une image authentique de la question migratoire

Samedi 27 Octobre 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude à l’ouverte, le 26 octobre, de la deuxième édition du Réseau des femmes journaliste d’Afrique, à Casablanca, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération,  Nasser Bourita, a eu un tête à tête la veille avec la presse féminine du continent au siège de la Coopération internationale.

Nasser Bourita et les journalistes représentant cent quatorze médias de cinquante-quatre pays africains ont échangé pendant près d'une heure, autour de la thématique des assises, notamment « La Migration africaine : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias ».
Souhaitant la bienvenue à ses visiteuses, le chef de la diplomatie marocaine a félicité la Radio 2M pour cette initiative très louable qui permet enfin, à travers ce grand réseau des Panafricaines, d'apporter une image lucide et authentique sur la question migratoire. « Le fait que les femmes dans la diversité, leur originalité, dans la pluralité de leur opinion puissent se mettre ensemble, se connecter et s’échanger pour débattre des thématique est quelque chose de très important aujourd’hui pour l’Afrique. Cette conviction entre vous permettra de créer un esprit critique nécessaire pour que la voix de l’Afrique porte et que l’Afrique puisse projeter sa propre image à travers ses femmes et ses hommes. C’est une initiative qui s’inscrit pour cette Afrique qui s'assume, cette Afrique qui souhaite qu’à tous les niveaux, les opérateurs économiques, les ONG et les médias puissent se connecter pour travailler ensemble », a-t-il signifié.

Le patron de la diplomatie marocaine a ajouté que les assises de la presse féminine du continent viennent à point nommé, parce qu’un vent de fraîcheur souffle sur le continent,  porté par la nouvelle génération, un nouvell esprit qui veut que l’Afrique se prenne en charge pour ne plus être dépendante et qu’elle puisse décider de son destin. 
Nasser Bourita a félicité le dynamisme des femmes journalistes d'Afrique qui ont pris l’engagement de se lancer dans le débat de la migration. «L’Afrique a beau développer l'étranger, améliorer la vie de ses citoyens, si elle ne maîtrise pas son image, son récit ni son discours, elle sera toujours perçue comme elle est présentée par les autres. Dans ce monde globalisé, l'image de la perception crée la peur, il faut que les médias puissent être ceux qui portent l'image de l'Afrique et qui font la narration des images. L’Afrique ne doit pas être élaborée et réimportée puis escortée vers l'Afrique », a-t-il renchéri, expliquant  que l’image que l’extérieur donne de l’Afrique est biaisée et le thème choisi par le réseau des femmes portant sur sur la migration est un sujet central.
Le chef de la diplomatie marocaine, à propos de cette thématique, a souligné la politique migratoire dan son royaume est ferme est responsable, cependant le pays est contre les réseaux mafieux qui contribuent à encourager les jeunes à migrer. En effet, il a avoué que par rapport à la politique migratoire au Maroc, cinquante mille migrants clandestins ont été régularisés et ont accès gratuitement aux services sociaux, notamment les soins médicaux et l'éducation.
Après cette rencontre , les journalistes ont ensuite visité, sous le guide de l'ambassadeur, directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqual, la Cité internationale de Rabat où elles ont eu des entretiens avec des étudiants du continent, suivis d'une autre visite guidé de Rabat organisée par l'Office  national marocain du tourisme.

Charlem Léa Legnoki, envoyée spéciale à Casablanca

Légendes et crédits photo : 

Nasser Bourita /Adiac Les Panafricaines face au chef de la diplomatie marocaine /Adiac

Notification: 

Non