Sida-tuberculose-paludisme : le Congo appelé à s'acquitter de la contrepartie des programmes financés par le Fonds mondialLundi 25 Février 2019 - 11:15 L'invitation a été lancée, le 22 février à Brazzaville, par la plate-forme des associations et organisations non gouvernementales de lutte contre les trois pathologies, coordonnée par Pasteur Kipemosso Premier.
« Nous appelons le Congo et les missions diplomatiques ainsi que les institutions internationales installées au Congo à soutenir la sixième reconstitution des fonds, en s’exprimant en faveur du Fonds mondial et en soulignant l’impact du partenariat du Fonds mondial dans le pays », a indiqué Donaud Ilibi, porte-parole de la plate-forme. Cette coalition sollicite, en outre, que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, honore de sa présence à cette réunion. Par ailleurs, la plate-forme des associations et organisations non gouvernementales de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a loué les efforts du Congo qui a budgétisé les ressources domestiques de la santé à 7% du produit intérieur brut (PIB), nettement supérieures aux 5% du PIB proposés par la communauté internationale. « Une telle augmentation soutiendra les progrès réalisés jusqu’à présent vers la couverture universelle de la santé et la réalisation de l’objectif 3 du millénaire pour le développement. Cette augmentation sauvera la vie de milliers de personnes dans notre pays », a commenté Donaud Ilibi.
Toutefois, cette plate-forme a alerté que « le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme sur les plans mondiaux ». Donaud Ilibi a insisté en rappelant que la mobilisation de ces fonds « ne signifiera qu’un simple maintien de la programmation actuelle et non une intensification et mise l’échelle des interventions face aux trois maladies ». Fortuné Ibara Légendes et crédits photo :Pasteur Kipemosso et Donaud Ilibi /Adiac
Le coordonnateur de la plate-forme /Adiac Notification:Non |