Action humanitaire : le Congo préoccupé par la surveillance des inondationsMardi 26 Février 2019 - 17:00 Les ministères dont les activités peuvent être influencées par les inondations ont amorcé des échanges avec des partenaires sur le système ‘’Cloud to street’’, une technologie permettant de prémunir la population des désastres liés à ces catostrophes.
En cas d’inondations, le ‘’Cloud to street’’ a la capacité de fournir rapidement l’information à la population pour la mettre à l’abri puisque le système facilite en même temps la planification des interventions d’urgence en pareille circonstance. La prise de décision pour déterminer le type de secours sur le terrain est ainsi facilitée après la localisation des personnes et des biens affectés ou en danger.
Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et bien d’autres ne sont pas épargnés, la problématique étant transversale en ces temps de graves bouleversements climatiques. C’est, d’ailleurs, pour cela que le Programme alimentaire mondial, au Congo, a jugé utile de faire venir le "Cloud to street" dans le pays afin d’appuyer le gouvernement dans la prévention des risques liés aux inondations. Dans le monde, plus de deux cent cinquante millions de personnes sont touchées par des inondations. La cartographie de celles-ci est cependant inaccessible aux communautés les plus vulnérables, qui manquent souvent d’informations nécessaires pour se préparer et faire face aux inondations dévastatrices. L’intérêt pour le Congo d’adopter le ‘’Cloud to street’’ obéit à la nécessité de répondre aux besoins de la population. Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : Une avenue inondée à Pointe-Noire
Photo 2 : Des véhicules noyés à Pointe-Noire Notification:Non |