Département des Plateaux : des femmes de Gamboma se rangent en groupements coopératifs

Lundi 11 Mars 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le thème national de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes appelant les Congolaises à s’impliquer pour l’autosuffisance alimentaire des produits agricoles de base, cellles de la localité urbaine de Gamboma ont résolu de mettre en place des groupements coopératifs.

A Gamboma, la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, était faite de réflexions visant à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire. Là-bas, les femmes ont décidé de former des groupements coopératifs dont les activités concerneront plusieurs produits agricoles de base. « La femme rurale n’a pas d’autres activités en dehors de l’agriculture. Et les femmes de Gamboma sont très impliquées dans ce secteur », a fait savoir la secrétaire générale de cette communauté urbaine, Françoise Mboussa.

Selon elle, il existe cependant un frein au développement des activités agricoles dans la contrée. « Gamboma n’a pas de chef de secteur agricole, comme d’autres localités, pour mieux orienter ces femmes et les aider à mieux s’organiser », a regretté Françoise Mboussa, demandant aux autorités compétentes d’y affecter un chef de secteur agricole qui jouera le rôle de technicien éclaireur pour la réussite des groupements coopératifs que les femmes de la localité ont résolu de mettre en place. Ainsi, Gamboma participera activement dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire des produits de base. L’igname, le manioc et bien d’autres produits n’ont pas de saison dans la contrée, a-t-elle précisé.

En dehors des réflexions qui ont ponctué la célébration de l'événement, les femmes de Gamboma ont organisé des activités d’assainissement et une marche pour marquer leur engagement dans la lutte contre les antivaleurs, en présence des autorités civiles et militaires.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La secrétaire générale de la localité urbaine de Gamboma faisant le point des activités du 8 mars

Notification: 

Non