Santé publique : la Fondation Congo- Assistance fait don de sang au CNTSMercredi 24 Avril 2019 - 21:45 L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance, a remis, le 24 avril à Brazzaville, des cartons de poches de sang pour un montant évalué à environ cinquante millions francs CFA, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Lors de la cérémonie, la Fondation Congo-Assistance a remis un échantillon de don à la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, représentant la ministre de la Santé qui, à son tour, l’a remis au directeur national du CNTS. « C’est un honneur et une fierté pour nous d’accompagner l’action de la Fondation Congo-Assistance et de sa présidente, car les entreprises ont une responsabilité sociétale. Nos deux entreprises souhaitent s’impliquer activement dans le domaine social au Congo. Lorsque la Fondation Congo-Assistance nous a fait part de sa volonté d’appuyer le Centre national de transfusion sanguine, nous avons vite réagi, parce que nous avons estimé que c’est une affaire sérieuse », a déclaré le directeur général de Sicofor, Philippe Zhang. S’adressant à l’épouse du chef de l’Etat, le directeur de cette structure, le Dr Serge Oscar Mokono, a exprimé sa reconnaissance et celle des bénéficiaires que sont les malades, notamment les femmes enceintes, les enfants, les drépanocytaires. Toujours à l'endroit de la présidente de la Fondation Congo- Assistante, il a indiqué: « Le combat est devenu le vôtre avec la construction et la mise en service du Centre national de référence de la drépanocytose ». Le Dr Serge Oscar Mokono a assuré que le don sera utilisé conformément à l’objet pour lequel il est destiné, promettant d'adresser, dans les tout prochains jours, un rapport auprès de la présidente de la fondation Congo-Assistance. À travers ce geste, la première dame du Congo, a-t-il poursuivi, vient « d'inaugurer une ère nouvelle pour le CNTS ». Il a émis le souhait que le geste de cette fondation soit « le déclenchement d’importants mouvements de soutiens variés au CNTS ». Dans son bref message, Antoinette Sassou N’Guesso a lancé un appel à la responsabilité de tout le personnel de santé, afin que le don destiné aux malades ne soit détourné pour des besoins quelconques ou individuels. Rappelons qu’il y a quelques jours, les hôpitaux des deux grandes villes du pays ont accusé un manque criard de poches de sang.
Yvette Reine Nzaba Légendes et crédits photo :-Des cartons de poches de sang et de réactifs/ Adiac
- Antoinette Sassou N'Guesso remettant un échantillon de don à la ministre des Affaires sociales / Adiac Notification:Non |