Assainissement : une société coréenne veut investir au Congo dans le traitement des eaux usées

Lundi 7 Avril 2014 - 19:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Korea Environment Corporation (KECO), qui ambitionne d’investir dans ce secteur, a séjourné du 31 mars au 4 avril à Brazzaville et Pointe-Noire et a publié, au terme de sa mission, un relevé des conclusions

Au cours de cette première mission d’inspection, conduite par Ick-Hoon Choi, chef de la mission, les techniciens de la société sud-coréenne KECO ont eu des entretiens avec plusieurs autorités impliquées dans la gestion de ce secteur.

En premier lieu, les Sud-Coréens ont échangé avec le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossébi, à qui ils ont présenté les objectifs de leur mission.

Ensuite, la délégation coréenne a eu une séance de travail avec les responsables de la direction générale de l’hydraulique. Avec ceux-ci, ils ont débattu des politiques et stratégies à mettre en œuvre en matière d’assainissement au Congo, ainsi que de l’identification des domaines d’intervention.

Cet échange interactif a conduit les experts à visiter le site de traitement des boues de vidange, en construction à Makana, un village situé à quelques kilomètres de Brazzaville, sur la route nationale n°1.

La délégation coréenne a été, en outre, reçue par le ministre de la Santé et de la Population, avec qui ils ont traité des questions de gestion des déchets en milieu hospitalier.

Pour se rendre compte de la nature du travail à faire, les spécialistes sud-coréens sont allés visiter les installations sanitaires de l’hôpital de base de Mpissa et du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville. À Pointe-Noire, ils se sont rendus à l’hôpital de base de Tié-Tié, à l’hôpital général de Loandjili ainsi qu’à l’hôpital Adolphe-Cissé.

La délégation a également été reçue au ministère de l’Économie et des Finances, puis par les responsables des mairies de Brazzaville et de Pointe-Noire.

« À la grande rencontre d’Abidjan, il avait été question que ces partenaires puissent intervenir au Congo afin de nous aider dans l’assainissement des eaux usées des centres hospitaliers. C’est une entreprise coréenne qui est reconnue de par le monde, par son expertise en la matière », a souligné le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossebi, qui tient à l’aboutissement heureux de ce projet d’intérêt public.

À l’issue de la visite, un protocole d’accord a été signé entre les deux parties.

Rappelons que la visite de cette délégation coréenne au Congo s’inscrivait dans le cadre du protocole d’accord signé le 22 novembre 2013 à Abidjan, en marge de la troisième édition du forum de haut niveau Eau et assainissement pour tous en Afrique.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Henri Ossebi en entretien avec les experts coréens (© Adiac).