Insertion sociale : le maire de Pointe-Noire exhorte les handicapés à quitter le statut de personnes assistées

Mardi 8 Octobre 2019 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jean -François Kando a lancé son appel à l’occasion d’une rencontre qui  l’a réuni  avec les membres du Réseau des associations des personnes vivant avec handicap de Pointe-Noire et du Kouilou (Raphpk).

Le maire de Pointe-Noire a rappelé à ces interlocuteurs l’ensemble des lois prévues par la Constitution congolaise au profit des personnes vivant avec handicap. Ainsi, il leur a expliqué que la loi fondamentale du 25 octobre  2015 a renforcé la reconnaissance de la plénitude  de leurs droits à la citoyenneté, citant, par exemple, la création du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap en vue de renforcer la présence de cette couche sociale qui continue, a-t-il déploré, de subir  la stigmatisation et l’indifférence d’une bonne partie de la société mal pensante.

 «Ne vous considérez  pas inférieurs, toute personne est susceptible de devenir  handicapée, ne pensez jamais que la nature a été méchante à votre égard et que vous ne pouvez donc pas faire quelque chose dans la société. Ainsi, je vous exhorte à quitter le statut de personnes assistées, qui fait de vous  un poids chez d’autres membres de la société ou de la famille », a conseillé Jean-François Kando, demandant aux handicapés de sa ville d'être actifs comme leurs  semblables  de la République démocratique du Congo, par exemple, qui sont très entreprenants pour éviter d’être trop dépendants.

«La diversification de l’économie prônée par le gouvernement de la République a aussi besoin de la contribution de la personne handicapée afin que des métiers adaptés aux différents handicaps portés par vous soient listés comme priorités dans la mise en œuvre des politiques publiques » a-t-il signifié.

Pour leur part, les handicapés ont salué l'initiative du maire, reconnaissant qu'il est la première autorité de ce  rang à organiser une  rencontre citoyenne exclusiement avec les personnes vivant avec handicap dans les départements de  Pointe-Noire et du Kouilou. Ils en ont profité pour poser quelques doléances relatives à leur situation socio professionnelle,  leur centre situé au quartier Fouks, dans le quatrième arrondissement Loandjili, l’insuffisance des tricycles, des béquilles et autres

La fin de ces retrouvailles a été marquée par quelques présents que le maire a remis aux participants. Notons que  quelques jours avant cette rencontre, Jean-François Kando a entretenu les chauffeurs de taxis et bus y compris les éléments de la force publique.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Jean-François Kando posant avec les personnes vivant avec handicap / Adiac

Notification: 

Non