Santé : l’OMS publie un guide pour le traitement de l'hépatite C

Jeudi 10 Avril 2014 - 13:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un guide pour le traitement de l’hépatite C, à l’occasion de la Journée internationale de la santé célébrée tous les 7 avril

Les recommandations de l'OMS sont basées sur les meilleures et plus récentes connaissances scientifiques. Le nouveau guide a pour objectif d'aider les pays à améliorer le traitement et les soins pour l'hépatite et donc aider à réduire le nombre de décès causés par les cancers du foie et les cirrhoses. Sa publication coïncide avec la mise à disposition de nouveaux médicaments contre l'hépatite, plus sûrs et plus efficaces. D'autres médicaments sont en cours d'élaboration et devraient être disponibles dans les années à venir.

Dans ce guide, l’OMS indique qu'elle continuera à travailler avec les pays pour introduire les lignes directrices du guide dans les programmes de traitement nationaux. L'agence onusienne fournira notamment une assistance pour assurer la disponibilité des nouveaux médicaments et pour faire en sorte que l'ensemble des méthodes de traitement soient disponibles et abordables.

L'OMS précise également qu’elle effectuera une évaluation de la qualité des tests de laboratoire de l'hépatite et des formes génériques des médicaments contre l'infection. « Le traitement de l'hépatite C est actuellement hors de prix pour la plupart des patients qui en ont besoin. Le défi est donc d'assurer que tous ceux qui ont besoin de ces médicaments puissent y avoir accès », souligne les auteurs du guide.

Rappelons qu’il existe cinq types principaux d'hépatite connus : A, B, C, D et E. L'hépatite B et C ont le plus grand impact sanitaire puisqu'elles causent des infections chroniques qui peuvent développer des cancers du foie et des cirrhoses. L'hépatite A et E se propagent par l'eau souillée et la nourriture contaminée, et risquent donc de provoquer des épidémies au sein des populations.

L'hépatite C est le virus le plus couramment transmis par le sang contaminé. Les personnes à risque sont celles qui subissent des opérations chirurgicales ou des injections sans suffisamment de précautions contre les infections. Les toxicomanes qui utilisent des seringues contaminées ou les personnes qui se font tatouer ou percées avec des équipements contaminés sont également exposés au risque d'infection. Selon les estimations de l’OMS, l’hépatite C est une infection chronique qui affecte entre 130 et 150 millions de personnes dans le monde. Elle cause la mort de 350 000 à 500 000 personnes chaque année.

Tiras Andang