Santé publique : le forum des centres médicaux privés s’ouvre ce mercredi

14-01-2020 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisé par la direction départementale de la santé de Pointe-Noire (DDSPN), en partenariat avec le Centre de prévention, de promotion, d’éducation et de veille sanitaire (CPPEVS), ce forum va réunir les responsables des structures sanitaires privées de la place, du 15 au 16 janvier, au Forum mbongui situé dans le premier arrondissement Emery-patrice-Lumumba.

Le forum concerne particulièrement les structures sanitaires de santé primaire (cliniques, cabinets, centres de soins infirmiers, centre de santé des sages femmes, cabinets d’opticiens, centres de kinésithérapies, laboratoires d’analyses…) va permettre d’évaluer leur apport au processus de développement du système sanitaire au Congo, notamment à Pointe-Noire, et de renforcer les capacités professionnelles et de management de leurs agents.

En effet, l’activité vise à contribuer à l’amélioration de l’accès de la population aux services des soins de santé de qualité au Congo, susciter la mise en place des partenaires et des réseaux entre les structures sanitaires privées d’une part et  ces structures et les administrations publiques d’autre part. «Le constat est que nous avons beaucoup de structures sanitaires privées, en particulier les centres de soins infirmiers dont la majorité n’est pas connue de la DDSPN. Mais ces structures qui travaillent en toute clandestinité assurent une grande couverture sanitaire dans les zones dépourvues de Centre de santé intégré public »,  a confié Davy Herman Malanda, directeur exécutif du CCPVS.   ET de poursuivre : «Au lieu de les fermer, il est question de regarder avec le ministère comment les accompagner professionnellement, en tenant compte de leur catégorie et de leur spécificité, afin qu’ils soient capables d’apporter leur contribution à la qualité des services de soins de santé du système sanitaire congolais. Il s’agira aussi de voir qui peut être détenteur d’un centre de santé.»

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non