Coronavirus : les équipes de contrôle sanitaire déployées à Maya-Maya

Mardi 4 Février 2020 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour prévenir l’épidémie du coronavirus, les contrôles systématiques se font à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville à chaque débarquement de vol.

Sur le tarmac de l’aéroport Maya-Maya, les ambulances sont postées. Les équipes médicales, assistées par les spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé, sont déployées. Après chaque débarquement, les thermo flash sont réalisés pour mesurer la température des passagers dans le but de détecter les cas suspects. « Une température de 38° ou plus est un indicateur surtout lorsque le passager qui présente un tel signe vient d’une zone à risque », a expliqué le directeur de l’épidémiologie et la lutte contre la maladie, le Dr Jean Médard Kankou, lors des contrôles effectués le 4 février à l’aéroport.

Au niveau de Kintélé, un centre d’isolement est érigé. Les cas suspects y sont directement acheminés par les ambulances. Pour l’heure aucun cas de coronavirus n’est détecté.

En rappel, après que le coronavirus s’est déclaré en Chine, le gouvernement congolais a pris un certain nombre de mesures pour mettre les populations à l’abri étant donné que l’épidémie peut partir d’un bout du monde à l’autre au même rythme que des milliers de voyageurs qui parcourent le monde. « Nous allons renforcer les contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestre, aérienne, maritime », soulignait le communiqué du ministère en charge de la Santé à ce propos. La sensibilisation des transporteurs aux mesures à prendre en pareille circonstance est également prévue ainsi que la collecte des informations qui permettront de tenir haut le niveau d’alerte. Les contrôles qui se font à Maya-Maya sont un signe qui prouve que les mesures annoncées par le gouvernement ne sont pas restées lettres mortes. Le 4 février en début d'après midi, les ministres en charge de la Santé, des Transports, celui de l'Intérieur et de la Communication ont effectué une descente sur le terrain pour se faire une idée de l'application des mesures de contrôles sanitaires.

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Contrôle sanitaire à l'aéroport Maya-Maya

Notification: 

Non