Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : l’édition 2020 s’ouvre simultanément à 25 pays africains

Lundi 17 Août 2020 - 14:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par la Radio France internationale (Rfi), la septième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon vient d’être lancée. Cette année, elle concerne tous les pays francophones du continent. L’appel à candidatures prend fin le 11 septembre.

Créée en hommage aux deux reporteurs, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal dans le nord du Mali, cette bourse récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien (ne) africains. En raison de la situation sanitaire mondiale, l’édition 2020 n’est pas organisée dans un pays francophone spécifique du continent africain. Cette année, elle s’adresse à tous les jeunes journalistes et techniciens(nes) de reportage de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio et résidant dans l’un des vingt-cinq pays francophones du continent.

Pour s’inscrire à cette bourse, il est recommandé à chaque candidat de s’imprégner du formulaire de participation et du règlement de la bourse, de renvoyer la lettre de motivation dûment remplie et de soumettre un reportage ou élément sonore pour les journalistes, montage/mixage ou réalisation d’antenne pour les techniciens. Ces éléments sonores ne devront pas excéder 2’30.

Au terme des inscriptions, dix candidats journalistes et dix candidats technicien(ne)s seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre une formation à distance du 5 au 24 octobre. Ces ateliers à distance déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les technicien(ne)s.

Le jury composé de représentants de RFI, de l'École de journalisme de Sciences Po et de l’INA se réunira à Paris pour désigner les deux lauréats à l’issue de cette période de formation. Les lauréats bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Notons que les six premières éditions de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon se sont tenues au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017, en Côte d’Ivoire en 2018 et en République démocratique du Congo l’an dernier. 

Les pays concernés par la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie et Rwanda.

Lien de la bourse : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200817-appel-%C3%A0-candidatures-bourse-ghislaine-dupont-claude-verlon-2020 

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Journaliste radio et technicien concernés par la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, organisée par Rfi/DR

Notification: 

Non