Covid-19 : la BM fait pression pour plus de vaccins et de vaccinateurs dans les pays à faible revenu

Mercredi 7 Avril 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Banque mondiale (BM), David Malpass, fait pression pour que les pays à faible revenu démarrent  les campagnes de vaccination anti Covid-19 «  dès que possible ». Il craint que le déploiement des vaccins ne prenne plus de temps dans les pays aux ressources limitées.

Dès que les vaccins seront disponibles en grand nombre, certains pays à faible revenu devront procéder à des investissements importants et rapides pour s'assurer qu'ils disposent de main-d'œuvre suffisante pour les déployer. « C'est difficile à prévoir aujourd'hui, mais dans deux mois, nous pourrions assister à une situation où des vaccins sont disponibles à partir des vaccins nouvellement approuvés et [en plus grande quantité]», a déclaré David Malpass à la veille des réunions de printemps de la BM, tentant « de faire avancer les deux voies critiques en parallèle : l'approvisionnement en vaccins et les capacités des vaccinateurs».

Dans plus de 100 pays, seuls 30% avaient des plans en place pour augmenter les effectifs qui seront nécessaires pour fournir les vaccins. De même, les expériences des pays en matière de vaccination des enfants n'étaient pas de bons indicateurs de leur état de préparation pour les campagnes de vaccination des adultes. Alors que le monde se lance dans le plus grand programme de vaccination de l’histoire de la santé publique, le simple fait de faire parvenir des vaccins aux pays n’est que le début du défi.  

La BM a approuvé un paquet de 12 milliards de dollars pour soutenir la vaccination contre la Covid-19 dans ses pays clients. David Malpass a indiqué que d'ici le milieu de cette année, la banque va soutenir 50 pays avec des projets d’un montant de 4 milliards de dollars. «La Banque mondiale travaille directement avec les pays. Nous les aidons à concevoir leurs programmes de vaccination, puis ils pourront utiliser le financement que nous leur fournissons pour embaucher des gens et interagir avec la communauté internationale pour faire le travail rapidement », a déclaré Malpass.

Noël Ndong

Notification: 

Non