Chrétienne World Vision : l'ONG lance une semaine mondiale pour la santé de la mère et de l’enfant

Mardi 6 Mai 2014 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La campagne mondiale  a commencé depuis le 1er mai pour appuyer les actions faites dans le cadre de la survie de l’enfant.

Le coordinateur de la campagne sur la survie de l’enfant à World Vision, Guy Bokongo, explique que cette semaine s’inscrit dans la poursuite de la campagne sur la survie de l’enfant.

L’objectif de cette semaine d’action mondiale en RDC est de susciter l’intérêt des décideurs politiques et des partenaires à poser des actions concrètes pour la santé des enfants de 0 à 5 ans. Durant cette semaine, World Vision  entend mobiliser plus de monde à appuyer la survie de l’enfant et à dire « non » aux décès évitables des enfants de 0 à 5 ans.

Pour lutter contre la mortalité infantile, World Vision pense que le budget alloué au secteur de la santé doit être revu à la hausse. En sus de cela, World Vision prône l’implication  des communautés dans l’amélioration des services de santé par le plaidoyer communautaire.

Bien que la situation des enfants soit préoccupante en RDC, selon les données du ministère de la Santé 465 000 enfants de 0 à 5 ans meurent chaque année et chaque minute qui passe de cause évitable. Il existe pourtant  des solutions simples à haut impact qui pourraient changer la donne sur le terrain.  Il s’agit notamment de la promotion de l’allaitement maternel exclusif, de la vaccination, de la réhydratation orale, de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Le recrutement et la formation des prestataires des soins, la qualité des équipements et leur accessibilité à tous doivent aussi être assurés.

Aline Nzuzi