Covid-19 : un mécanisme de surveillance des nouveaux variants sera mis en place

Mardi 6 Juillet 2021 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 148%

Version imprimable

Parmi les nouvelles mesures prises par la Coordination nationale de gestion de la pandémie de covid-19, à l’issue de la réunion du 5 juillet, figure la mise en place d’une surveillance nationale des autres variantes de la maladie dont les implications épidémiologiques ne sont pas encore déterminées.

Le virus à l’origine de la covid-19 connait de nouvelles mutations qui expliquent la multiplication des variants. La Coordination nationale de gestion de la pandémie veut donc anticiper en adaptant la surveillance épidémiologique à cette donne.

Les autres mesures

Il est également prévu d’accélérer la mise à niveau du Laboratoire national de santé publique en matière de séquençage génomique afin de renforcer la surveillance épidémiologique aux points d’entrée. A travers le monde, en effet, les experts s’accordent à dire que le séquençage génomique est un élément central de lutte contre la covid-19 ; le mécanisme permet de développer rapidement les tests de diagnostic et d’autres outils de riposte.

Sur le renforcement des capacités du pays à acquérir les vaccins, le Parlement va ratifier dans les plus brefs délais l’accord de financement avec la Banque mondiale pour la mise à disposition des fonds additionnels chiffrés à 12 millions de dollars dédiés à la vaccination et au renforcement des actions de communication.

Etat de la vaccination

La La mise en œuvre du plan national de vaccination est en cours depuis le 23 mars 2021. A la date du 24 juin 2021, cinquante-six sites de vaccination ont été ououverts. Chaque département dispose d’au moins un site de vaccination. L’objectif étant d’atteindre 3.468.906 personnes soit 60% de la population pour attatteindre l’immunité collective. A l’heure actuelle, la couverture vaccinale pour les personnes complètement vaccinées à ce jour est de 1,3%.  

« La coordination déplore le fait que l’insuffisante adhésion des Congolaises et des Congolais à la vaccination retarde en réalité la levée des mesures de restriction et donc le retour à la vie normale. Il est donc nécessaire que l’ensemble des acteurs tant publics que privés, les administrations comme les  entreprises se mobilisent et que les populations cibles (personnes à risque, personnels de l’enseignement, de la santé, de la force publique, etc.) adhèrent massivement à la vaccination », souligne le communiqué final de la réunion de la Coordination.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Surveillance épidémiologique à l'aéroport Maya-Maya

Notification: 

Non