Covid-19 : le Dr Muyembe rassure de la disponibilité des médicaments dans les zones de santé

Jeudi 15 Juillet 2021 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

Le coordonateur du Secrétariat multisectoriel  de la  riposte à la covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée récemment, rassuré les Congolais qu’il existe bel et bien des médicaments contre cette pandémie dans les différentes zones de santé pour soigner les cas de covid-19.

 

 

En dépit de l’existence des médicaments, le Dr Muyembe a insisté sur la vaccination qui est l’une de mesures préventives efficaces à coté de l’observance des gestes barrières. La vaccination, a-t-il insisté,  est la seule voie permettant actuellement de vaincre la pandémie. « Juste au moment où on constate un engouement de la population pour la vaccination, les stocks de doses du vaccin AstraZeneca arrivent à leur date de péremption », a regretté le coordonnateur.

 Il a souhaité que la récente promesse du président de la République, Félix Tshisekedi, de commander plusieurs sortes de vaccins anti-covid-19 se concrétise pour permettre à la population de se faire vacciner massivement.

 ll a, par ailleurs, invité la population congolaise à l’observance et au strict respect des gestes barrières, notamment le port obligatoire et correct des masques, le lavage régulier des mains avec de l’eau et le nettoyage régulier avec le gel hydro-alcoolique.

Le Dr Muyembe a rappelé que le mois de juin a marqué le début de la troisième vague, tandis qu’on observe une baisse de nombre des cas en ce début de mois de juillet à Kinshasa. Selon l’orateur, le constat, lors des vagues précédentes, est que le nombre des cas augmentent en province lorsqu’il commence à baisser à Kinshasa. Aussi, a-t-il ajouté, le nombre des personnes testés positifs parmi les voyageurs reste statique.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Dr Jean -Jacques Muyembe (Ph.Net)

Notification: 

Non