Thèse de doctorat : l’évolution sociale des pays du Vicariat du Loango sous l’impulsion de l’action des pères du Saint Esprit (1880-1930)

Vendredi 13 Août 2021 - 13:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’abbé Dave Espoir Ngoma Louamba a été élevé au grade de docteur de l’Université Marien-Ngouabi, avec mention « très honorable avec les félicitations du jury », lors de sa soutenance publique le 27 juillet dernier, à l’auditorium de la grande bibliothèque universitaire à Brazzaville, sous la direction de thèse de feu le Pr Dominique Ngoïe Ngalla et la codirection du Pr Michel Alain Mombo.

L’ Abbé Dave Espoir Ngoma Louamba au milieu du jury de sa soutenance du 27 juillet 2021 à l’Université Marien NgouabiLa mention obtenue est justifiée par l’originalité et la qualité de la thèse, insufflées par les approches qui ont servi d’outils d’analyse à l’impétrant. En effet, au cours de cette soutenance,  l’abbé Dave Espoir Ngoma Louamba a réalisé, lors de sa communication, une présentation sur son travail de recherche axé sur "l’évolution sociale des pays du Vicariat du Loango sous l’impulsion de l’Action des Pères du Saint-Esprit (1880-1930)".

Dans son œuvre gigantesque, il a démontré que les premiers missionnaires de Loango, les pères du Saint-Esprit, ont été pour beaucoup dans la mission au Congo. C’est de là que le premier pas de la mission est parti, même s’il s’est avéré par la suite un travail à parfaire. De ce fait, l’auteur a parlé d’une troisième évangélisation, c’est-à-dire que partant des premières bases que les anciens missionnaires ont posées, des hommes de sa génération sont venus pour poursuivre leur œuvre en vue de la terminer. Il a souligné que les missionnaires de sa génération ne seront peut-être pas en mesure de l’achever totalement : « Ils viendront aussi ceux qui vont contribuer à l’évolution de la mission », a-t-il soutenu.

Extrait de la thèse : « Pays du Vicariat du Loango, sous l’impulsion de l’action des pères du Saint-Esprit (1880-1930), se donne pour objectif de mieux connaître les civilisations des pays qui allaient former le Vicariat du Loango pour mieux évaluer leur niveau de dégradation au XIXe siècle afin de prendre la mesure du sacrifice des missionnaires. Nous avons analysé le processus des sobres mutations dans lequel les populations que nous décrivons s’étaient trouvées jeter à la suite des ravages de la traite négrière. Nous avons présenté, donc, un tableau complet de la vie politique de deux blocs, à savoir bloc Téké et bloc Kongo. Nous avons analysé la pensée et l’action des missionnaires confrontés à l’urgence de réhabiliter ces sociétés sur lesquelles s’était implanté le Vicariat du Loango. Les pionniers de la mission dans le Vicariat du Loango se sont fortement affrontés aux multiples questions touchant la foi, mais avaient moins de trente années pour leur véritable bain pastoral. Ces missionnaires ne regardent pas l’étendue de leur juridiction, ayant rencontré des obstacles de taille parmi lesquels le portage des matériaux, l’accueil dans les villages, les difficultés de parler les langues locales. A côté de ces obstacles, ils ont été les auxiliaires ou les catéchistes et ils ont bénéficié aussi de l’apport des colonisateurs ».

A l’issue de la soutenance, l’abbé Dave Espoir Ngoma Louamba a exprimé sa satisfaction. « La joie, je la partage avec tout le monde, mes parents d’abord, mes amis et connaissances qui sont arrivés ; je suis très content de cette décision et m’en réjouis ».

Le jury était constitué du président Édouard Ngamountsika, professeur titulaire de l’Université Marien-Ngouabi ; de l’examinateur Yvon Norbert Gambeg, professeur titulaire ; du rapporteur interne Dominique Oba, maître de conférence ; du rapporteur externe, Brice Arsène Mankou, maître de conférence en sciences politiques, Reims-Dysolab, Université de Rouen, Normandie (France).

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’ abbé Dave Espoir Ngoma Louamba au milieu du jury de sa soutenance du 27 juillet 2021, à l’Université Marien Ngouabi

Notification: 

Non