Commission climat du Bassin du Congo : les ministres réfléchissent sur les enjeux de leur participation à la COP26

Vendredi 3 Septembre 2021 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le segment ministériel a été ouvert le 2 septembre à Brazzaville par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, représentant le chef de l’État, président de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC), Denis Sassou N’Guesso.

Tenue par visioconférence pour les participants hors de Brazzaville et en présentielle pour les présents, la réunion des ministres de la CCBC, précédée le 1er’ septembre de la session des experts, avait pour objectifs de présenter les pas de mise en œuvre et les recommandations formulées lors de la COP25 par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et des enjeux de la participation de la CCBC à la COP26.

Avant lintervention du Premier ministre congolais, les participants ont suivi respectivement les allocutions du représentant résident du Programme des Nations unies au Congo, Maley Diop ; de la directrice du 4CM Maroc, Racha Chafil ; du commissaire en charge de l’Environnement, des ressources naturelles, de l’agriculture et du développement durable de la commission de la CÉÉAC, Honoré Tabuna ; et du directeur du Changement climatique, de la biodiversité et de l’économie verte, représentant du ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement du royaume du Maroc, Aziz Rebbah.

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre congolais a rappelé que la CCBC, présidée par la République du Congo, est l’une des trois commissions créées à l’issue du sommet de l’action en faveur de la co-émergence de l’Afrique, organisé à l’initiative de sa majesté Mohamed VI, roi du Maroc, en marge de la COP22 tenue à Marrakech, en novembre 2016. Afin de permettre aux États membres de la CCBC de financer les actions visant la lutte contre le changement climatique et la promotion d’une économie bleue, concourant au développement durable, les États avaient décidé, à l’initiative du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, de se doter d’un mécanisme financier: le Fonds bleu pour le Bassin du Congo.

Deuxième sommet des chefs d’État de la CCBC du 29 au 30 septembre

Anatole Collinet Makosso a souligné que la lutte contre le changement climatique et le développement durable sont au cœur de l’action de la CCBC et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. C’est ainsi que du 29 au 30 septembre sera organisé, sous le haut patronage du président de la République du Congo, le deuxième sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CCBC et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, trois ans après le premier qui avait eu lieu le 29 avril 2018.

Depuis, plusieurs actions ont été menées afin d’opérationnaliser le Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Après l’adoption, le 12 mars 2018, des termes de référence pour la réalisation de l’étude de préfiguration du Fonds bleu pour le Bassin du Congo afin de permettre d’identifier les meilleures options pour son opérationnalisation, un consortium a été recruté pour la réalisation de cette étude. Il a rendu ses résultats le 2 décembre 2020. Cette étude avait pour objectif d’aboutir à la constitution d’un pipeline des projets qui représentera le plan d’investissement du Fonds bleu pour le Bassin du Congo et à la définition d’un mécanisme de financement avec notamment son schéma de gouvernance et sa stratégie de financement.

Les conclusions de l’étude, présentées par le consortium font ressortir un plan d’investissement du Fonds bleu pour le Bassin du Congo estimé à environ dix milliards de dollars de financement pour les dix prochaines années, et constitué à l’heure actuelle de près de trois projets, issus des différents domaines tels que : l’énergie, les eaux, l’assainissement, la gestion des déchets et le transport, a été élaboré en liaison étroite avec les experts nationaux des pays de la CCBC. Ces projets qui reflètent également le respect des engagements des pays de la CCBC pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris ont été identifiés sur la base des contributions nationales déterminées des pays de la CCBC et des vingt-quatre programmes sectoriels adoptés par les chefs d’État et de gouvernement des pays de la CCBC lors de leur premier sommet.

Outre le plan d’investissement, l’étude de préfiguration du Fonds bleu pour le Bassin du Congo a également permis de définir un mécanisme financier et son schéma de gouvernance pour le Fonds. Ces résultats ayant été déjà validés par les ministres de la CCBC lors de la réunion tenue le 2 décembre 2020, il est question cette fois-ci de disposer des arguments pour les présenter à l’approbation des chefs d’État et de gouvernement lors de leur prochain sommet.

A l’approche du deuxième sommet et de la prochaine COP qui se tiendra à Glasgow, le plan d’investissement, le mécanisme financier et le schéma de gouvernance du Fonds bleu pour le Bassin du Congo étant définis, le processus de recrutement de la banque de développement étant engagé, l’heure est au bilan, a indiqué Anatole Collinet Makosso, avant d’inviter les participants à contribuer activement aux échanges.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Premier ministre congolais ouvrant la réunion des ministres de la CCBC/ Crédit photo MEDDBC Photo 2 : Les ministres de la CCBC ou leurs représentants / Crédit photo MEDDBC

Notification: 

Non