Septième art : “Ndzobi” de Mike Yombi sélectionné au Fespaco 2021

Mardi 12 Octobre 2021 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant de se rendre au Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), au Burkina Faso, le cinéaste congolais a projeté son film en avant-première, dans la salle de conférence du deuxième module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, le 9 octobre dernier.

“Ndzobi”, un film d'1h15 dont l’histoire porte sur les principes spirituels de la vie au village. C'est une autoproduction de l’acteur Mike Yombi. En effet, “Ndzobi” retrace l’histoire de l’acteur principal, Okouango, qui quitte son village natal “Akoua” après son initiation pour aller refaire sa vie ailleurs. Lors de son initiation à “Akoua”, Okouango découvre beaucoup de mystères qu’il ignorait et qu’il n’a pu supporter. Raison pour laquelle il quitte “Akoua”, son village natal, pour aller à “Kellé” où il décide de s’installer et refaire sa vie. Arrivé à “Kellé”, Okouango tombe amoureux de Wale-Okassi, la fille du chef du village. Malheureusement, beaucoup de conditions plus difficiles qu’à “Akoua”, son village natal, lui sont imposées autour de cette union. Il faut intégrer le “Ndzobi” s’il faut épouser la fille du chef du village. Okouango, qui ne peut non plus supporter les principes qui lui sont imposées à Kellé, abdique. Ce film relate une histoire qui tourne autour du mystère “Ndzobi”.

Après l'avoir visionné, la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza l'a qualifié de chef-d’œuvre en dépit des conditions de son montage. « C’est un grand honneur parce que ce chef-d’œuvre a été mis en place par un jeune congolais. Je crois que cela ne sera que justice qu’il est important et indispensable même d’encourager ces jeunes qui se cherchent. “Ndzobi” a été fait dans des conditions difficiles avec presque pas de moyens. C’est pour cela que je n’ai pas hésité lorsque les jeunes se sont rapprochés à donner mon quitus pour pouvoir les soutenir », a fait savoir Belinda Ayessa.

Elle a exprimé également sa satisfaction du fait que ce film a été sélectionné au Fespaco 2021, ce qui n’est pas rien, ajoutant que la réussite est au bout de l'effort. « Mike Yombi n’est pas à son premier film, j’espère qu’il n’est pas à son dernier. Mais pour que l’aventure ne s’arrête pas, Mike Yombi a besoin du soutien, pas seulement de la directrice générale du Mémorial-Pierre-Savorgnan-de-Brazza qui vient de vous montrer la voie, mais que chacun dans son petit espace, avec ses moyens aussi modestes, accompagne Mike et son équipe », a-t-elle rappelé.

Cinquième film de Mike Yombi et premier mis sur le marché, “Ndzobi” a été retenu au Fespaco 2021. Mike Yombi et son équipe quittent Brazzaville le 14 octobre pour une semaine à Ouagadougou. A propos, le manager de l’acteur, Arsène Elingabato, qui remercie Bélinda Ayessa de l’opportunité qu’elle leur a donnée de présenter le film dans la vaste salle du deuxième module du complexe culturel du Congo, lance un appel aux sponsors. 

« Nous aimerons vous annoncer que nous irons à Ouagadougou le 14 de ce mois d’octobre. Le film “Ndzobi” a été sélectionné. Nous avons reçu le soutien de Mme Bélinda Ayessa, qui a cru en nous rien qu’on ayant vu l’extrait de ce film. Cette aventure que nous avons commencée ne peut se faire sans le soutien des sponsors. Nous en avons besoin. Nous irons à Ouagadougou dans un pays étranger, représenter le cinéma congolais, la tradition congolaise. Mme Bélinda Ayessa nous a assuré les billets d’avion, mais nous avons besoin de plus, notamment l’hébergement et autres », a déclaré le manager de l’acteur.

Pour le premier cinéaste congolais, Sébastien Kamba, c’est un grand honneur ce que fait Mike Yombi. « J’adresse mes vives félicitations à Mike Yombi qui vient de faire un travail digne de ce nom. Je l’ai toujours dit, notre cinéma est en train d’aller de l’avant grâce à cette jeunesse qui a pris l’engagement de se jeter à l’eau, cette jeunesse qui tient à faire du cinéma. En tant que premier cinéaste congolais, c’est une grande joie, parce que la relève du cinéma congolais est en train de se faire lentement et sûrement », a-t-il indiqué

Autoproduit par Mike Yombi, “Ndzobi” a été tiré à plusieurs exemplaires et le tirage continue. « Le pays n’ayant pas de producteurs, j’ai décidé de produire ce film moi-même. Le but étant de le faire répandre sur tout le territoire national d’abord, puis l’international ensuite », a expliqué l’acteur.

Notons que Mike Yombi est l’auteur des films “Mboka” (un travail collectif), “Sacrilège”, “Ngoue”, “Mbako” et “Ndzobi”. Son prochain film va s’intituler “Mon rêve, le destin exceptionnel d’un enfant de brousse”.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1-Mike Yombi, son manager et Bélinda Ayessa suivant la projection du film /DR 2 -Les acteurs posant autour de la directrice générale du mémorial /DR

Notification: 

Non