Bientôt un centre de gestion agrée à l'Institut supérieur de gestion

Mercredi 14 Mai 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le protocole pour l’ouverture de ce centre de gestion agrée (CGA) a été signé le 14 Mai à Brazzaville entre Didier Mavouenzela, président de l’Association Pointe-Noire industrielle (Apni), et Armand Moyikoua, recteur de l’université Marien-Ngouabi

Les CGA ont pour mission d’accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises et industries dans l’amélioration de leur gestion et de leur comptabilité, de les inciter à se formaliser et de faciliter leur accès au financement. Ces centres accompagneront les entrepreneurs à travers un suivi personnalisé de leur comptabilité et gestion, des obligations sociales et fiscales ainsi que dans l’élaboration de business plans.

« Nous nous sommes tournés vers l’université pour proposer d’avoir un centre de gestion agrée afin que la formation académique qui est délivrée par cette institution soit accompagnée par une pratique de terrain à partir du centre de gestion agrée qui va être installé à ISG », a précisé Didier Mavouenzela.

L’Apni mettra à la disposition de l’ISG le manuel de procédures et le fera bénéficier du programme de professionnalisation mis en place après les missions effectuées au CGA de Dakar. Ce programme est décliné par un expert-comptable qui allie la connaissance théorique à la pratique de terrain. Lors du lancement du centre, l’Apni apportera son appui à la communication.

« L’université par ses trois missions — la formation, la recherche et le service à la communauté — produit des connaissances pour les mettre à la disposition des entreprises afin d’améliorer leur compétitivité. C’est ainsi que le centre agrée qui sera mis en place à l’Institut supérieur de gestion s’est engagé, conformément aux termes de l’accord, à appuyer les entreprises congolaises dans l’amélioration de leur gestion et de leur comptabilité, à les inciter à se formaliser et à faciliter leur accès au financement », a conclu Armand Moyikoua.

Créée en 2003, l’Apni réunit les différents acteurs du développement économique local pour favoriser la création et le développement d’entreprises congolaises en les accompagnant à chaque étape de leur parcours. Basé actuellement à Pointe-Noire, son champ d’action se développe sur tout le territoire national.

Depuis 2012 l’Apni a mis en place un programme de professionnalisation et de modélisation des CGA afin de pouvoir en développer d’autres sur tout le territoire national.

Hermione Désirée Ngoma