Urbanisme : Anatole Collinet Makosso visite des chantiers à Pointe-Noire

Samedi 4 Décembre 2021 - 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre a visité le 1er décembre, pour la énième fois, les travaux titanesques des chantiers amorcés dans la ville océane.

Accompagné de quelques membres du gouvernement, Anatole Collinet Makosso a visité notamment l’Hôpital général de Patra et le siège qui abritera la direction générale du Port autonome de Pointe-Noire. Cette visite, en effet, lui a permis de toucher du doigt les réalités du terrain, de constater par lui-même l’état d’avancement des travaux et de rencontrer les responsables des sociétés commises pour la réalisation de ces chantiers.

Au niveau de l’Hôpital général de Patra, le Premier ministre et sa délégation ont sillonné le chantier et reçu d’amples explications sur son évolution avant de visiter tour à tour la centrale à oxygène, la chaudière, l’incinérateur, les transformateurs électriques, la centrale d’épuration des eaux usées ainsi que la buanderie et le pavillon covid-19.

Construit dans l’arrondissement 6, Ngoyo, l’Hôpital général de Patra est un complexe moderne d’une superficie de 13576, 11m2, comprenant un bâtiment principal divisé en huit blocs ou unités (chirurgie, maternité, pédiatrie, imagerie, urgences, administration générale) et des locaux annexes (logements, vestiaires, guérites et locaux techniques).
La visite effectuée par le chef du gouvernement a été soldée par une note de satisfaction, faisant appel à l’inauguration de cet édifice dans les tout prochains jours.

Au siège du Port autonome de Pointe-Noire, le Premier ministre a écouté également les responsables des travaux avant de visiter le chantier. Construit actuellement à 95%, ce bâtiment de type R+15 avec un niveau sous-sol constitue une tour à usage des bureaux et une salle de conférence attenante à la tour d’une capacité de 650 places assises. « En dépit de quelques finitions, le nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire est totalement disposé à recevoir ses occupants », a dit Anatole Collinet Makosso.

Avant de terminer sa randonnée, le chef du gouvernement a marqué un arrêt au quartier Mboukou qui a subi d’énormes travaux de voiries grâce au projet Durquap. Ici, les rues et les avenues ont été entièrement recouvertes de pavés. Une métamorphose qui a considérablement amélioré les conditions de vie des citoyens qui, aujourd’hui, peuvent sillonner le quartier sans inquiétude en temps de pluie ou pas.

Notons que cette visite a permis au premier ministre de préparer le terrain en vue des inaugurations prochaines du siège du port autonome de Pointe-Noire et de l’hôpital général de Patra par le président de la République Denis Sassou Nguesso.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire / DR

Notification: 

Non