Contrôle parlementaire : des députés s’imprègnent du fonctionnement de la direction de la sécurité civile

Vendredi 18 Février 2022 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Henri Zoniaba Ayimessone, a promis le 18 février de présenter les difficultés rencontrées par la direction de la Sécurité civile à la chambre basse du Parlement afin que le gouvernement prête attention à cette structure.

Les députés membres de la Commission défense et sécurité, conduits par leur président Henri Zoniaba Ayimessone, ont eu un échange avec le commandant de la sécurité civile, le général de police Albert Ngoto, afin de s’imprégner du fonctionnement de cette structure.

La descente des députés dans cette direction a permis également de toucher du doigt les réalités de la structure et de se rendre compte des difficultés auxquelles elle est confrontée. Parmi celles-ci, figurent le manque de personnel, la vétusté du matériel et bien d’autres. 

La visite s’est inscrite dans le cadre de la mission de contrôle pour faire la connaissance de la direction de la sécurité civile. Elle a concerné le centre de traitement et d’alerte, le centre de vaccination contre la covid-19 et l’infirmerie.

La délégation de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a suivi les présentations de la structure, d’un échantillon des engins de secours et des matériels faites par le commandant de police de l'unité polyvalente de la sécurité civile, Richard Boloho.   

Interrogé sur l’implication de la sécurité civile en période de crise sanitaire, le président de la Commission a félicité les cadres de cette structure du travail abattu. Il a rappelé que la direction de la sécurité civile a donné le meilleur d’elle même en cette période de la pandémie à coronavirus en sauvant des vies.

« Nous avions suivi, à travers les médias, comment les concitoyens ont eu la vie sauve grâce aux services  des sapeurs-pompiers. De notre côté, étant qu’élus du peuple, nous allons regarder comment présenter la situation à l’Assemblée afin que le gouvernement traite leur situation », a indiqué Henri Zoniaba Ayimessone.

Pour le commandant de la sécurité civile, le général de police Albert Ngoto, la visite des parlementaires a été réconfortante. Selon lui, la délégation a promis  de faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes afin que leurs regards soient fixés sur sa structure. 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les députés suivant la présentation de la direction de la sécurité civile / Adiac

Notification: 

Non