Tension préélectorale à Kellé : Richard Ossa invite la population à la prise de conscience

Lundi 21 Mars 2022 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’association Bic rouge pour développement (BRD), Richard Ossa, a réuni le 19 mars à Bilolo, un quartier périphérique du septième arrondissement Mfilou, la diaspora de Kellé à Brazzaville. Le but a été d'attirer son attention sur le climat morose qui prévaut ces derniers temps dans ce district.

Devant ses partisans venus en nombre, Richard Ossa s’est fait le devoir de leur présenter son association, Bic rouge pour le développement, dont la sortie officielle a eu lieu il y a quelques semaines à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest. Le terme bic rouge, selon lui, signifie ‘’corriger’’ les mauvais comportements antérieurs qui tirent ce département, en général, et le district de Kellé, en particulier, vers le bas afin de contribuer à son développement.

« Bic rouge signifie corriger ce qui est mal fait antérieurement, pour permettre au district de Kellé et au département de la Cuvette-ouest d’aller de l’avant. Notre organisation prône le vivre ensemble et est ouverte à tout Congolais », a souligné Richard Ossa.

Abordant la question sur les dissensions qui prévalent présentement à Kellé, le président de Bic rouge a fustigé le comportement affiché par ses frères qu’il estime être manipulés par quelques hommes politiques du district.  Richard Ossa a dénoncé notamment l’obstruction qu’on lui fait dans la réalisation d’un certain nombre de projets au bénéfice de la population de cette contrée.

« Pour garantir la réussite du programme local ‘’Kellé en marche’’, la contribution de tous ses fils est nécessaire. Pour ce faire, j’ai mis des bus de transport en circulation afin de permettre à nos parents de voyager dans de bonnes conditions. Mais ayant constaté la dégradation de la route à quelques endroits, j’ai mobilisé des engins pour la réhabiliter. Quelques jours seulement après, mon matériel est confisqué par des gens sur ordre d’un homme politique de Kellé », a déploré Richard Ossa.

Le président national de Bic rouge a fait aussi état à la diaspora de Kellé à Brazzaville de ce que d’autres engins qu’il a acquis pour installer les forages d’eau potable dans tous les villages centre du district de Kellé ont été aussi retenus par le même réseau, en complicité avec le même responsable.

« Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a besoin des Congolais qui contribuent à la réussite de son projet de société "Ensemble, poursuivons la marche". Mais l’on constate qu’il y a des gens de mauvaise foi à Kellé qui freinent les bonnes initiatives pour leurs intérêts égoïstes. A longueur de journée, mes détracteurs me dénigrent et m’insultent alors que je le fais pour le bien de tout le monde. Personne n’a le monopole de notre localité à tous », a ajouté Richard Ossa.

Au regard de ces agissements, il a appelé la diaspora de Kellé à Brazzaville à œuvrer en faveur de la paix et du vivre-ensemble car, a-t-il dit, aucun intérêt égoïste, quel qu’il en soit, ne pourra diviser les files et fils de ce district.

Une idée soutenue par le vice-président de l’association Bic rouge pour le développement, Asie Dominique de Marseille, qui combat lui aussi avec fermeté les comportements barbares et déshonorants qui ternissent l’image du département de la Cuvette-Ouest.  

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Le bureau exécutif de l'association Bic Rouge lors de la rencontre citoyenne/ Adiac 2-Une vue de la diaspora de Kellé à Brazzaville / Adiac

Notification: 

Non