Cémac : l’emploi des jeunes au centre des discussions au sommet de Libreville

Vendredi 23 Mai 2014 - 10:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale gabonaise abrite, du 23 au 25 mai, un sommet extraordinaire des chefs d’État des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) sur l’opérationnalisation du fonds « Train my Generation », consacrée à l’emploi des jeunes

Ce sommet, qui se tient en marge du troisième forum New York Afrique (NYFA), réunit l’ensemble des chefs d’État de la sous-région.

Le ministre d’État, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Rodolphe Adada, a été dépêché pour représenter le président Denis Sassou N’Guesso à Libreville.

À cette occasion, de manière responsable et approfondie, les chefs d’État présents, les experts et tous les participants vont examiner la problématique liée à l’emploi des jeunes, véritable fléau social qui frappe l’espace sous-régional.

Le fonds « Train my Generation » a été institué l’année dernière, rassemblant le consensus des chefs d’État et des dirigeants de la sous-région membres de la Cémac. Ils étudieront les modalités de mise en œuvre de son financement, en vue de trouver des solutions idoines à l’épineuse question de l’emploi des jeunes.

L’objectif est de promouvoir et d’offrir des emplois décents et plus productifs garantissant aux jeunes une autonomie ainsi qu’un bien-être social digne.

Rappelons que la zone Cémac comprend six pays : le Congo, le Gabon, le Cameroun, la Guinée-Équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine.

Firmin Oyé