Fickin 2022 : trois films congolais en sélection officielle

Mardi 21 Juin 2022 - 14:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Parcours » de Said Bongo, « Elikia » de Michael Thamsy et « Mon trésor » de Rodrigue Ngolo sont les trois films qui représenteront la République du Congo lors de la neuvième édition du Festival international de cinéma de Kinshasa (Fickin) qui se tiendra du 2 au 10 juillet, en République démocratique du Congo.

A moins de deux semaines de l’événement, le comité de sélection s’est enfin prononcé dans un post sur Facebook pour dévoiler les films retenus à cette neuvième édition du Fickin. « Sur une centaine de films reçus, soixante-treize ont été sélectionnés. Une hétérogénéité de genres comme on en a rarement vue. Le comité de sélection a eu fort à faire et remercie vivement tous ceux qui ont postulé leurs films cette année. Il encourage les non sélectionnés à retenter leur chance avec la même motivation pour les prochaines éditions. Merci à tous », détaille la publication.  

Les trois films congolais retenus, à savoir « Parcours » de Said Bongo, « Elikia » de Michael Thamsy et « Mon trésor » de Rodrigue Ngolo sont tous sortis entre 2021 et 2022. Et depuis leur diffusion en avant-première et en première, entre autres à Pointe-Noire, Brazzaville et Oyo, ces œuvres ont considérablement séduit les cinéphiles. La preuve également avec cette sélection internationale au Fickin. « Elikia sera présent à la neuvième édition du Fickin. Merci encore pour votre soutien et votre amour pour le  septième art », s’est récemment réjoui Amanda Baye dans un post, suite à la découverte de la nouvelle. Dans ce court-métrage de vingt-neuf minutes qui met en filigrane la réalité quotidienne d’une vie d’artiste, le choix de métier qui est encore mal compris dans la société, Amanda y incarne l’un des rôles principaux et est également coproductrice du film.

Les deux autres films sont des longs métrages. Produit par Bunda initiative et BM Prod, « Parcours » dure environ 66 mn et le scénario a été écrit par Duc Esseroth sur une idée originale du réalisateur Said Bongo. Dans un territoire en proie à un conflit armé ineffable, l'horreur, la cruauté et l'immoralité sèment la terreur au grand dam de la population dont la loi et les autorités ne peuvent pas protéger ou secourir. Telle dans une jungle, c’est la loi du plus fort qui règne sur la morale et la conscience. La population prise en otage dans ce grand chaos ne compte plus que sur le ciel comme seul refuge à son désespoir.

Quant à « Mon trésor » de Rodrigue Ngolo, 74 mn, c’est l’histoire d’un couple aux apparences beau, aisé, heureux, en paix mais qui en réalité vit dans un mensonge sentimental qui ne dit pas son nom. Lorsque les vérités et les complots commencent à ressortir, s’en suit l’explosion d’un cocktail de cruauté, de révélation et de vengeance.

Notons que les projections cinématographiques, ateliers, master class, spectacles d’humour et concerts seront au menu de ce neuvième rendez-vous du Fickin qui se déploiera entre l’Académie des beaux arts et l’Institut français de la République démocratique du Congo.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les affiches des trois films congolais en sélection officielle au Fickin 2022/Adiac

Notification: 

Non